fbpx

Comment choisir sa montre GPS ?

montre GPS

Pour connaître et mesurer ses performances, de plus en plus d’athlètes choisissent de porter une montre GPS. Très en vogue, elle est devenu un élément important pour les runners. Selon une étude de Sportlab, 65% des pratiquants courent avec un smartphone ou une montre, contre 44% en 2014. Pour ma part, je dois bien avouer que j’aurais du mal à partir courir sans elle. Grâce à ses nombreuses fonctions, je peux avoir bon nombre d’informations sur mes courses.

L’utilité d’une montre GPS

Une Montre GPS n’est pas un simple gadget pour connaître la vitesse à laquelle je cours, elle est encore plus. Lorsque je cours, je reçois directement sur ma montre les données concernant ma vitesse et la distance parcourue, mon parcours sur la carte ainsi que la variation et l’intensité de la vitesse à chaque kilomètre. Je dois dire que je m’en remets de plus en plus à cette montre parce qu’elle me donne aussi les informations concernant mon rythme cardiaque, cela me permet de prévenir si je fonce trop ou si je ne fais pas beaucoup d’efforts. Très utile également lorsque qu’il faut se chronométrer, un chronomètre de base est intégré, cependant, je peux aussi obtenir des données en mode fractionné. Et enfin, grâce à sa fonction altimètre, je reçois les dénivelés positifs et négatifs de mon parcours. Avec toutes les données que je vois sur ma montre, j’ai le privilège d’analyser mes courses, de voir si j’évolue et de comprendre mon corps.

Les fonctions à tenir en compte

En disant que courir avec une montre GPS est très important et efficace, il est tout de même très essentiel de bien la choisir. Comme c’est un outil technologique qui est très à la mode, il existe de nombreux styles et gammes. Comme j’ai besoin de certaines informations concernant mon parcours, j’ai besoin de certaines fonctions qui sont déjà intégrées dans ma montre. La première fonction qui doit être présente est bien évidemment le GPS, sa précision est essentielle pour avoir les informations exactes sur la distance parcouru. Ensuite, j’aime beaucoup la fonction permettant la mémorisation du parcours. Cette option est très importante car pour analyser les performances, il faut que les informations sur mes pas soient enregistrées. Elle doit forcément comprendre la fonction cardio qui est un basique indispensable pour une montre GPS même si on peut préférer une montre dédiée au cardio. Grâce à elle, j’ai la valeur de mon pouls pendant l’activité, les calories dépensées, les valeurs extrêmes, la fréquence cardiaque moyenne, la VO2max. Ce sont essentiellement les fonctions auxquelles je tiens compte lorsque j’ai choisi ma montre GPS (la Garmin Fenix 5S), toutefois, en voulant me perfectionner, j’ai opté pour un modèle ayant des fonctions plus complexes pour savoir, mesurer et analyser ma longueur de foulée, ma VO2max ainsi mon équilibre entre les jambes.

Le budget à allouer

Choisir une montre GPS pour courir est une grande étape car elle sera une alliée durant les parcours. Il est alors essentiel de bien définir au préalable les objectifs et le budget. Une fois votre objectif déterminé, le budget est la seconde étape à établir. Sur le marché, il existe plusieurs modèles de montre variant de 150 à 800 euros. Aux alentours, de 250 à 400 euros, les montres disposent des fonctionnalités vues ci-dessus. Toutefois, avec des modèles plus chers, il est possible d’obtenir une montre multisport avec des fonctions plus sophistiquées me permettant d’avoir des données à la fois précises et détaillées. Pour les fous de stats uniquement !

Comment choisir sa montre GPS ?
Evaluez cet article

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

amet, et, risus. luctus ut nunc id suscipit dolor. neque. risus Praesent