Comment choisir sa salle de sport ?

Salle de sport et de fitness

Face aux rythmes de la vie au quotidien et le stress, le corps a juste de besoin d’un petit moment pour sa remise en forme. Aussi, le sport est indispensable et s’avère être la meilleure solution pour s’en occuper correctement. En effet, 30 minutes d’activité sportive par jour suffisent largement à faire bénéficier au corps toutes ses nombreuses vertus. Encore faut-il que vous sachiez faire le choix du mode de pratique qui vous correspond le mieux. Dans un précédent article, je vous aide à choisir entre faire du sport à la maison ou à la salle. Pour ceux qui choisissent seul à la maison, je vous invite à lire l’article sur les manières de se muscler sans matériel. J’essaierai, également, de faire quelques articles sur le sujet dans les prochains mois. Pour celles et ceux qui préfèrent pratiquer dans une salle de sport, voici quelques éléments bien la choisir.

Pour trouver la salle de sport qui vous convient le mieux, il est important, comme toujours, de se poser les bonnes questions au départ, à savoir, la salle par rapport à mon domicile travail, quand aurais-je un créneau pour aller à la salle, dois-je suivre des cours collectifs ou des séances individuelles pour motiver ou pour mieux progresser ?

Rien ne vaut un test !

Vous l’aurez sûrement remarqué, impossible de passer à côté d’une publicité pour une salle de sport ces derniers mois. Chacune de ses campagnes publicitaires vante les mérites de salle accessible et de coach personnalisé. Le problème, c’est que tous les centres formatent la chose. Difficile donc de s’y retrouver et de choisir la meilleure salle de fitness.

Privilégier avant tout le bouche-à-oreille et n’hésitez pas à faire des tests dans chacune des salles dont on fera parler. Il est aujourd’hui possible, dans beaucoup d’établissements, de venir pour une heure ou deux avant de s’inscrire. C’est évidemment une bonne méthode.

Tarifs et conditions

Les tarifs proposés par les salles de finesse ou de musculation peuvent représenter un investissement élevé pour beaucoup d’entre nous, c’est pourquoi le prix est un facteur primordial. Il est donc conseillé d’attendre une de promotion pour s’y inscrire. Si vous pouvez trouver certaines salles qui proposent des avantages toute l’année, les professions les plus importants sont souvent avant l’été ou dans les périodes de rentrée (septembre et janvier).

Prenez le temps de vérifier les conditions d’inscription, les frais annexes et les durées d’inscription obligatoire. Plus vous chercherez de la flexibilité et plus le tarif a de chances d’être élevé. À l’inverse de miser pas tout de suite forcément sur un abonnement de 3 ans alors que vous reprenez tout juste le sport. Enfin, portez attention aux formalités de résiliation afin de vérifier qu’il n’y a pas de frais supplémentaires.

L’emplacement de la salle et ses horaies

Après le tarif, c’est sûrement la localisation du centre qui fera la différence car s’il est proche de votre domicile ou de votre travail, il sera plus facile pour vous de vous y rendre. D’autant plus si vous signalez avec un/une collègue de travail ou un/une amie.

La plage des horaires d’ouverture et évidemment un élément important car il n’est pas toujours facile de trouver du temps en journée pour aller s’entraîner aujourd’hui de nombreuses salles ouvrent dès 6 heures du matin pour fermer tard le soir vers 23 heures ou minuit. Ces horaires sont plutôt valables pour ceux qui préfèrent s’entraîner seuls mais si vous préférez assister à des cours collectifs, vérifiez bien les horaires proposés pour ces activités.

L’ambiance

Ce qui contrat dans le choix final sera aussi l’ambiance vous trouverait dans cette salle. Si certaines salles se plutôt une clientèle d’athlète de haut niveau de body-builder, d’autres sur les activités de crossfit, quand d’autres encore ciblent plutôt les débutants, les femmes, ou les personnes âgées. A l’inverse certaines salles se veulent tout public et se diversifie beaucoup dans les activités proposées au point de pouvoir trouver de la Zumba, de l’aquabike ou même de la boxe comme c’est la cas à la salle de sport Lifeclub Avignon . Retrouvez quelques exemples de salles bien connues des habitués dans l’article des Eclaireuses.

Le matériel et le suivi personnalisé

Enfin, c’est en découvrant la salle que vous pourrez juger l’exhaustivité et la qualité du matériel proposé. Pour continuer à progresser, il est indispensable de passer par des machines, c’est pourquoi il doit y avoir tout ce qu’il faut. Cela comprend un espace dédié à l’échauffement, aux étirements et aux abdominaux. Cette salle, qui sert aussi souvent aux cours collectifs, est toute simple, elle est avant tout composé de tapis, qui permettent à chacun d’effectuer son stretching dans des bonnes conditions. Les meilleures salles proposeront également des machines pour mieux vous étirer.

Il doit y avoir une salle ou un espace réservé à la musculation. Les machines doivent y être en bon état et suffisamment nombreuse par rapport à la fréquentation attendue de la salle. On peut y trouver des haltères, des postes de développé couché, de développé incliné, de développé décliné, des barres de traction, des poulies, une cage à squat, etc.

Enfin, il faut y trouver un espace dédié au cardio avec des tapis de course, des vélos, des rameurs, etc.

Quant au suivi personnalisé, faites toujours très attention aux promesses commerciales. N’attendez pas que le coach soit présent pendant intégralité de vos séances. Préférez dans ce cas les cours collectifs. N’hésitez cependant pas à les solliciter le plus possible pour vérifier que vous faites les bons gestes.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sed leo suscipit velit, elementum elit. Praesent