Comment bien choisir ses roues de VTT ?

roue de vtt

Avant de partir en balade en VTT, une vérification de chaque composant est de mise. Afin de renforcer votre sécurité, il est judicieux de changer vos roues de VTT si elles sont abîmées (si je vous en parle, c’est que ça m’est arrivé). En liaison directe avec le sol, les roues sont constatées comme la partie la plus importante d’un VTT. Il est ainsi judicieux de faire le bon choix et d’optimiser vos roues selon les activités que vous pratiquez. Je vais tenter de vous donner quelques conseils pour bien choisir cet élément important.

Les critères de choix de roues de VTT

Que vos roues soient abîmées ou que vous souhaitiez tout simplement upgrader votre VTT avec de nouvelles roues, il est conseillé de bien choisir vos roues afin de garantir performance, confort et fiabilité. Nombreux sont donc les critères de choix à prendre en compte à savoir votre poids, votre forme, les dimensions et le montage de pneu.

Pour un VTT adulte, par exemple vous avez le choix entre différentes dimensions, dont 26, 27.5 et 29 pouces. Une roue 26’’ est la dimension standard tandis que la 27.5’’ est prisée pour sa maniabilité. La 29’’ quant à elle garantit une meilleure rigidité au niveau du rayonnage. Sachez que le choix de la bonne dimension est très important pour avoir un meilleur compromis entre la réactivité, la stabilité et la maniabilité du vélo. Qui dit roues, dit jante, pneu, rayons et moyeu. Vous devez ainsi penser à chaque élément avant de procéder à l’achat de vos roues de VTT.

Choisir vos roues de VTT selon vos activités

Pour un VTT d’entraînement, il est conseillé de miser sur un assemblage roue aluminium et sur un moyeu résistant et fiable. Si c’est pour rouler sur des parcours plats, les roues aérodynamismes ou à forte inertie en carbone feront bien l’affaire. Si c’est pour un parcours montagneux, soit vous choisissez des roues en carbone, soit vous optez pour des roues aluminium légères. Ces dernières sont dédiées uniquement aux courses de côte. Pour un contre-la-montre (pour moi, c’est pas encore pour tout de suite ! :)), il est conseillé de choisir une roue à bâton à l’avant et une roue pleine à l’arrière, qui agit comme une voile de bateau. Pour cet usage, évitez d’utiliser deux roues pleines. Pour les pavés, c’est la solidité des roues qui compte.

Tubetype ou Tubeless ? Là encore, vous devez bien choisir le montage de vos roues de VTT. Bien sûr, chacun d’entre eux a ses avantages et ses inconvénients. Avec un montage en Tubeless, vous avez la possibilité de rouler à des pressions plus basses. En plus de permettre de gagner en poids sans la chambre à air, ce type de roue réduit aussi les risques de crevaison par pincement. Quant au Tubetype, il est prisé pour son confort et sa facilité de réparation. Si vous souhaitez un autre avis, les Tontons Dérailleurs en parlent aussi ici.

Enfin, les prix de roues de VTT pouvant atteindre des petites fortunes, et en cas d’utilisation urbaine, il est conseillé de s’équiper d’axes de roues antivol (tirants avant et arrière), une solution terriblement pratique comme efficace.

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