Les compléments alimentaires pour le sport : dangereux ou pas ?

compléments alimentaires

Les activités sportives prennent de plus en plus de place dans le quotidien de toute personne soucieuse de sa santé. Il est clair qu’un sportif dépense beaucoup plus d’énergie qu’une personne non sportive. Les besoins des sportifs en apport calorique doivent être largement supérieurs, d’où le recours aux compléments alimentaires. Ces derniers sont-ils bénéfiques pour la santé des sportifs ou représentent-ils un danger ?

Les compléments alimentaires au service de vos objectifs sportifs

Les compléments alimentaires boostent votre énergie et améliorent vos performances sportives. En revanche, ils ne devraient pas être les mêmes pour tous les sportifs. C’est en fonction du sport que vous pratiquez et des résultats que vous attendez que votre coach, médecin ou nutritionniste va vous prescrire le complément qui vous aidera à atteindre vos objectifs. La dose prévue pour un haltérophile est nécessairement différente de celle administrée à un sprinter. De même, pour la prise de ces nutriments, certains sont à prendre avant l’effort, si d’autres se consomment durant l’épreuve physique. Il y en a aussi ceux que l’on doit manger après le sport, pour la récupération.

Quelques compléments alimentaires pour les sportifs

Il existe de nombreux compléments alimentaires destinés aux sportifs. Ceux-ci sont présentés sous différentes formes : en gélule, en barre, en boisson, etc.

Spiruline en poudre

La spiruline, qui est une algue,est, par exemple, l’un des compléments alimentaires favoris des sportifs. Elle regorge, non seulement, de protéines, mais présente aussi une forte teneur en fer et minéraux. Connu pour ses bienfaits, ce nutriment est à la fois nourrissant et tonifiant. Elle a la vertu d’améliorer l’endurance des sportifs, et par la même occasion, permet de développer leur masse musculaire. La récupération du sportif aussi est facilitée par sa consommation. Si vous effectuez un sport d’endurance comme le cyclisme, le football, la course à pied ou encore la natation, la spiruline est votre alliée.

Rhizome de ginseng

Le ginseng est aussi très apprécié des sportifs pour ses vertus tonifiantes. Contenant des oligo-éléments, des vitamines et des principes actifs, le rhizome de cette plante aide à renforcer la défense des organismes et à augmenter la vitalité. Mais le must, c’est que le ginseng a le pouvoir d’agir sur les fonctions cognitives du sportif, le rendant plus agile et plus coordonné. Vous allez participer à une discipline sollicitant intensément vos capacités cognitives comme le tennis, le squash, la boxe ou encore la gymnastique ? Le ginseng peut vous être d’une aide précieuse.

Baies d’açaï

La baie d’açaï est un fruit originaire d’Amérique du Sud. C’est le fruit d’un palmier principalement cultivé au Brésil. Il fait partie des traditions culinaires et médicinales ancestrales des tribus indigènes d’Amazonie. Grâce à son important apport protéinique, les compléments alimentaires faits à base de ce fruit permettent au sportif de gagner en vitalité et en résistance. Il est aussi riche en glucides et en matières grasses. La baie d’açaï est idéale pour les footballeurs, les coureurs, les surfeurs, et les pratiquants d’arts martiaux. Il se consomme généralement en poudre ou en purée.

cerise acérola

Enfin, l’acérola est un fruit originaire d’Amérique Latine qui contient beaucoup de vitamine C facilement assimilable par le corps. Cette variété de cerise est le complément par excellence pour combattre la fatigue. L’acérola est à la fois un tonifiant et un anti-inflammatoire. Il redonne beaucoup d’énergie et de vitalité à l’instar du champignon cordyceps, le ginseng ou le maca (appelé aussi ginseng péruvien). Les compléments alimentaires dérivés de ce fruit ont gagné en notoriété dans le cercle des sportifs pratiquant un sport d’endurance comme le cyclisme, la course, le ski de fond, le jogging, etc. Il est conseillé d’en faire des cures régulièrement de plusieurs semaines.

Comment en profiter sans danger ?

Même si les compliments alimentaires ne sont pas catégorisés parmi les médicaments, il faut toujours garder en tête qu’ils puissent être nocifs à l’organisme, s’ils ne sont pas pris avec l’avis d’un médecin ou d’un nutritionniste. La prise de ces nutriments n’est pas sans risque. S’ils aident les sportifs à atteindre leurs buts, ils peuvent aussi les détruire. La posologie de ces compléments doit varier d’une personne à l’autre. Sa prise doit être en fonction des efforts fournis, mais aussi et surtout en fonction du résultat cherché et des manques que le sportif cherche à combler. Si ces facteurs ne sont pas pris en compte lors de la prise, les compléments alimentaires peuvent s’avérer néfastes pour les organismes.
C’est pourquoi l’avis d’un spécialiste est toujours requis pour éviter tout accident.

champignons cordyceps

Le whey, à titre d’exemple, est un nutriment qui regorge de protéines, mais il faut le connaître avant d’en prendre. Dérivé du lait, il ne peut pas être administré à une personne allergique aux produits laitiers. Il en est de même pour les produits à base de cordyceps. Ce dernier est un champignon parasite vivant dans des insectes provenant de Chine et du Népal. Utilisé à bon escient, le cordyceps améliore les performances sportives en musculation et fitness ainsi que la vitalité et la libido. Longtemps considéré comme un produit extrêmement rare, seuls le Dalaï-Lama et l’Empereur de Chine pouvait le consommer.

Comme on le dit si souvent, tout excès est nuisible. Cet adage est aussi valable pour les compliments alimentaires. Les utiliser à bonne dose peut vous aider, mais en abuser ne vous rapportera que les effets contraires. Demandez conseil à des spécialistes avant d’adopter un quelconque complément alimentaire. Respectez les doses qui vous sont prescrites. Il n’est plus à rappeler que vous devez vous fournir auprès d’établissements spécialisés. N’achetez pas vos compléments alimentaires n’importe où, et assurez-vous des dates de péremption des produits que vous achetez.

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