Comment la luminothérapie aide à être en meilleure forme ?

luminothérapie

Le manque de lumière présente un grand nombre d’impacts sur l’organisme surtout durant les saisons hivernales. C’est pour y remédier qu’il s’avère d’une importance capitale de recourir à la source artificielle de lumière blanche, la luminothérapie. Cette dernière s’avère, en effet, être une meilleure perspective pour les personnes qui veulent être en meilleure forme.

Prévenir les dépressions et favoriser la sécrétion des hormones du bonheur

L’exposition à une lampe de luminothérapie durant une trentaine de minutes par jour permet de se sentir mieux tout au long de la journée. Elle permet de lutter contre toutes sortes de troubles d’humeur, de stress, de réveils difficiles et du problème de dépression saisonnière.

luminothérapie lampe

Il est à noter que la luminothérapie joue un rôle de neurotransmetteur, ce qui induit principalement la bonne humeur de celui qui s’adonne régulièrement à cette pratique. En d’autres termes, la luminothérapie est en mesure de réactiver les hormones de la bonne humeur étant donné qu’elle a une influence positive sur la production de la sérotonine ou les « hormones du bonheur ».

Régler l’horloge biologique

Durant certaines périodes surtout l’automne durant laquelle le manque de lumière fragilise l’organisme, il est possible que la glande pinéale n’arrive pas suffisamment à transmettre la lumière du jour. Ainsi, elle aura du mal à sécréter la mélatonine durant la nuit ou la sérotonine durant le processus diurne. Il est alors conseillé par les professionnels de la santé de rétablir les cycles biologiques en ayant recours à la luminothérapie pour l’équilibre du corps. Grâce à cette thérapie par luminosité, il est possible de s’assurer que tout se déroule d’une manière assez fluide dans tout l’organisme.

Il est d’ailleurs à noter que si la mélatonine est sécrétée au mauvais moment, il est probable qu’un individu souffre de troubles de sommeil. Une séance de luminothérapie, le soir, permettra ainsi de retarder l’heure de l’endormissement tandis qu’une exposition tôt le matin aidera les couche-tard à réajuster leur temps de veille-sommeil. Bref, la luminothérapie contribue à rester en bonne forme en favorisant un sommeil apaisé et un réveil doux tout en facilitant l’endormissement.

Se réveiller en pleine forme et avec de l’énergie

Il est parfois utile de recourir à un simulateur d’aube afin que l’organisme cesse de sécréter l’hormone du sommeil et retrouve la vitalité pour se réveiller. C’est dans ce sens que le retour à la luminothérapie participe au bon réveil en aidant l’organisme à sécréter l’hormone dite sérotonine. Elle est alors considérée comme un outil utile pour tous ceux qui travaillent en horaires décalés, pour les adeptes du snooze et ceux qui ont du mal à sortir de leur lit le matin. En d’autres termes, en ayant recours à la luminothérapie, il s’avère beaucoup plus facile de lutter contre les problèmes de somnolence durant le jour ou encore les troubles du sommeil durant la nuit. C’est dans ce sens que la luminothérapie contribue à l’épanouissement de celui qui s’y adonne du fait qu’elle permet d’être en pleine forme en toute heure et pendant toutes les saisons de l’année.

Evaluez cet article

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sed facilisis adipiscing neque. eleifend elit. mi, Donec libero. sit