Quels muscles travaille-t-on avec le vélo elliptique ?

Séance de vélo elliptique

Tous les spécialistes du fitness s’accordent à dire que faire du vélo elliptique permet de travailler plusieurs muscles du corps. Cette efficacité, l’engin la doit à sa capacité à simuler à la fois les mouvements du cyclisme et du ski. La plupart de ceux qui font du vélo elliptique le font pour travailler spécialement certains muscles. Quels sont-ils concrètement ?

Les muscles du bas du corps

En pratique, un vélo est un accessoire permettant de travailler le bas du corps. C’est un principe qu’emprunte également le vélo elliptique, étant donné que les mouvements qu’il impose au corps font principalement travailler les muscles du bas du corps. La capacité à faire travailler ces muscles efficacement dépend surtout de la qualité de l’appareil que vous choisissez. Voir ce comparatif pour trouver le vélo elliptique qui vous convient le mieux. Quoi qu’il en soit, votre vélo elliptique vous servira principalement à travailler les muscles des cuisses, des mollets et des fesses.

Les cuisses

Les cuisses sont les parties du corps les plus sollicitées lorsque vous faites du vélo elliptique. Vous devez savoir que cette partie du corps est constituée de plusieurs loges musculaires :

  • La loge interne où se trouvent les muscles adducteurs (court, long et grand adducteurs);
  • La loge postérieure où sont logés les muscles ischio-jambiers (biceps fémoral, semi-membraneux et semi-tendineux) ;
  • La loge antérieure constituée du quadriceps et du sartorius.

Chaque fois que vous faites du vélo elliptique, vous faites travailler chacun de ces muscles.

Les mollets

Comme les cuisses, les mollets sont constitués de plusieurs muscles, dont le plus important est le muscle du triceps sural. Situé à l’arrière de cette partie du corps, il se compose lui-même de 2 muscles superficiels (gastrocnémien médial et gastrocnémien latéral) auquel s’ajoute un muscle profond, le soléaire. A ceux-là s’ajoutent les muscles péroniers latéraux composés du court et du long  fibulaire. Travaillés comme il se doit, ces muscles permettent d’affermir les mollets.

Les fesses

Pour ceux qui ne le savent pas, les fesses se composent en majeure partie de muscles. Une brève analyse de l’anatomie des fesses révèle que celles-ci sont constituées du petit, du moyen et du grand fessier. Il s’agit d’ailleurs de l’ensemble de muscles le plus volumineux du corps humain. Faire du vélo elliptique est un excellent moyen de de galber les fesses, leur donner de la rondeur et les faire rebondir, en travaillant chacun des muscles qui les constituent.

Les muscles du haut du corps

Le vélo elliptique sollicite le bassin lorsque vous l’utilisez et a donc un impact sur vos muscles abdominaux. Il y en a 5 en tout. Il s’agit notamment :

  • du traverse ;
  • du pyramidal ;
  • du grand droit ;
  • de l’oblique externe, aussi connu sous le nom de grand oblique ;
  • de l’oblique interne, également appelé petit oblique.

Pendant l’utilisation du vélo elliptique, une contraction permanente de ces muscles peut vous aider à affiner votre taille. Cela fera office d’exercice de gainage permettant d’avoir un ventre parfaitement plat. Pour ceux qui rêvent par exemple d’avoir des tablettes de chocolat, faire du vélo elliptique est un bon début, même s’il faudra également faire des abdos.

vélo elliptique

Par ailleurs, les muscles du cœur sont aussi extrêmement sollicités par le vélo elliptique, permettant ainsi de travailler votre cardio et de gagner en endurance.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Phasellus dapibus leo. dolor. id facilisis quis, eleifend consectetur Lorem ut