Le Rooibos : simple tendance ou vraiment détox ?

Description et historique

Le rooibos (aussi appelé thé rouge) est obtenu à partir des tiges et des feuilles d’un arbuste présent en Afrique du Sud. Obtenu grâce à un climat et des conditions particulières, il ne se trouve pas dans d’autres pays au monde. Consommé dès 1700 par les populations indigènes de ce pays, la transformation en une pâte qui va servir à créer une boisson a permis sa consommation. Cette histoire montre que cette boisson a été depuis longtemps reconnue comme bénéfique pour l’organisme. Restée dans la tradition, elle va devenir un symbole dans la culture sud-africaine.

arbuste rooibos

Arbuste rooibos

En 1930, le pays prend conscience du potentiel des parties aériennes de cet arbuste et va commencer sa commercialisation à l’échelle mondiale. Peu à peu découverte, cette boisson va rapidement faire des émules, aussi bien pour son goût particulier que pour ses vertus. Aujourd’hui, l’Europe fait partie des gros clients car le rooibos présente bien des avantages pour la santé. L’Asie et les Etats-Unis sont également de gros consommateurs de ce thé rouge aux actions bienfaitrices.

Propriétés et vertus

Le rooibos est un concentré d’éléments antioxydants puisqu’il contient des polyphénols divers. Cette composition permet de bénéficier d’un produit capable de prévenir le vieillissement des cellules et d’agir en profondeur contre un grand nombre de manifestations. Son principal atout est de prévenir le stress oxydatif et donc de limiter le développement de cancers et de maladies dégénératives. Consommer du rooibos permet de conserver une bonne santé cardio-vasculaire ainsi que de conserver des capacités intellectuelles optimales. Une consommation régulière permettrait de faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Il permet également de réguler la tension artérielle.

Sous forme de masques à appliquer sur la peau, le rooibos prévient le vieillissement naturel de la peau. Ces actifs antioxydants parviennent à la régénérer en profondeur. Sa consommation aurait également des vertus contre l’acné et tous les problèmes cutanés en utilisation externe. Soulageant les allergies, il est très intéressant. En boisson pour prévenir les cancers, ces actifs sont efficaces pour empêcher la mutation de l’ADN à l’origine de ce type d’affections.

Possédant des qualités anti-inflammatoires, le rooibos est en mesure de soulager les douleurs digestives et les troubles du sommeil. Le rooibos peut être consommé sans aucun danger car il ne présente aucune contre-indication. Ne contenant aucune théine, il peut être bu en infusion sans aucun risque pour l’organisme.

Utilisation et posologie

Le rooibos se présente sous forme de fins morceaux fermenté, il se consomme pour un usage interne uniquement en infusions. Pour obtenir une boisson satisfaisante, il convient de n’utiliser qu’un seul sachet ou de faire infuser une cuillère à café à chaque nouvelle préparation. Ce thé rouge demande un temps d’infusion supérieur aux autres thés puisqu’il se situe entre 7 et 10 minutes une fois que l’eau bouillante a été versée dessus avant de pouvoir le consommer. Spicy Passion fait partie des marques qui le commercialisent.

Comment consommer du rooibos ?

Comment consommer du rooibos ?

En application locale, il s’agit d’humidifier le rooibos et de le placer quelques minutes sur l’endroit à traiter.

Ces propriétés apaisantes vont lutter efficacement contre les allergies et les inflammations dues à l’acné, l’eczéma. Sa teneur en zinc lui permet d’être une parfaite protection contre le soleil. A appliquer sur les coups de soleil, le rooibos parvient à apaiser la manifestation. Ses vertus cicatrisantes peuvent être utilisées à bon escient pour venir à bout de problèmes qui demandent un remède puissant.

Pour trouver du rooibos bio de très grande qualité, la meilleure adresse que je connaisse est Le Chapelier Fou : http://www.chapelier-fou.com/16-rooibos-bio/

Le Rooibos : simple tendance ou vraiment détox ?
Evaluez cet article

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *