Des coureurs de plus en plus trackés

On connaissait déjà la puce intégrée au dossard qui vous donne votre temps une fois passée la ligne d’arrivée. Mais une start-up française, Tech4Race, basée à Cesson Sévigné, en Ille-et-Vilaine (35), a décidé d’aller encore plus loin dans le suivi des coureurs lors des compétitions sportives.

Ils ont mis au point un traqueur GPS capable de suivre en temps réel un sportif grâce à une interface Web. L’objectif est de pouvoir suivre en temps réel tous les types d’événements sportifs outdoor ; comme les courses à pied, trails ou autres triathlons.

Un plus pour l’entourage du coureur

À travers une interface ergonomique et responsive, c’est-à-dire qui s’adapte aussi au mobile, l’entraîneur ou l’entourage du runner va pouvoir ainsi suivre la progression du coureur tout au long de la course sur une carte. Un outil qui peut s’avérer pratique pour connaître ses performances à distance et surtout pour localiser le coureur sur le parcours.

Un enjeu en termes de sécurité

Si l’intérêt existe pour l’entourage du coureur, c’est aussi le cas pour les organisateurs de ce genre de manifestation car cet outil de faciliter la gestion de l’événement en donnant disposition une vue d’ensemble des coureurs actifs, permet une gestion plus fine des équipes de bénévole et une meilleure coordination de toutes les équipes. C’est aussi un gage plus grand de sécurité car il permet une capacité d’intervention à tout moment. Le traqueur est en effet équipé pour permettre d’envoyer des alertes à partir d’un bouton SOS.

Même si ce n’est pas clairement dit par la société qui fabrique ce GPS, des efforts possibles que cela puisse aussi servir à détecter d’éventuels tricheurs cars on sait que c’est une pratique finalement assez courante sur les événements de course à pied.

Des coureurs de plus en plus trackés
Evaluez cet article

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *