Le trampoline est idéal pour un travail cardio complet

trampoline

Connu pour être un accessoire ludique par excellence, le trampoline peut également devenir l’un de vos meilleurs appareils de fitness, à condition de savoir tout ce qu’il est possible de faire avec. Si la simple idée de faire de l’exercice en vous amusant est très tentante, c’est beaucoup plus pour sa capacité à vous faire travailler le cardio que vous apprécierez le trampoline. Découvrez quelques exercices cardio que vous pouvez réaliser sur un trampoline.

Le trampoline en sport : principe

Pour beaucoup, sauter sur un trampoline est considéré comme une activité ludique. Il faut dire que l’usage qu’on en fait habituellement conforte cette conception d’autant que les atouts du trampoline comme accessoire de sport ne sont pas assez vantés.

Le trampoline s’est invité dans les salles de sports, car il constitue un excellent outil pour réaliser nombre d’exercices divers qui ciblent essentiellement le cardio. La réalisation de ces exercices se fait généralement en cadence, sur le rythme d’une musique afin de rendre l’expérience encore meilleure et plus amusante.

session de trampoline

En soi, cet usage ne fait pas perdre au trampoline son caractère ludique puisqu’il permet de vous exercer dans une bonne ambiance. Toutefois, pour un usage sportif, le choix de votre trampoline doit être fait précautionneusement. Il est d’ailleurs possible de trouver sur divers sites, une liste des meilleures promos pour acheter un trampoline moins cher.

Les exercices de cardio recommandés sur un trampoline

Vous pouvez faire, sur un trampoline, des exercices tels que du jumping jack, des squats, des sauts latéraux, des ciseaux ou du high knees. Ces exercices peuvent être effectués individuellement en séries, ou combinés selon un ordre variable. Ces différentes façons de les réaliser vous permettront de gagner en capacités et en endurance.

Le jumping jack sur trampoline

Il s’agit d’un exercice qui consiste à effectuer des sauts successifs sur le trampoline avec écart latéral des bras et des jambes. Il convient pendant la réalisation de cet exercice sur un trampoline, de bien gainer tout votre abdomen et de garder votre dos droit pour que le travail se réalise correctement. Au fil des répétitions, vous serez essoufflé et ressentirez de la fatigue au début, mais avec le temps, vous gagnerez de l’endurance et musclerez de cette façon votre cœur.

Les squats sur trampoline

Il s’agit de squats traditionnels adaptés au trampoline et surtout à l’entrainement du cardio. En effet, de façon traditionnelle, le squat consiste à effectuer des montées et descentes successives en exerçant une pression sur les jambes (exercice qu’il est possible de travailler sans matériel). C’est un exercice classique de jambes qui peut être réalisé dans le but de muscler le cœur. Pour cela, il suffit de monter sur votre trampoline, de rebondir sur celui-ci, d’amortir le choc de l’atterrissage en position accroupie, puis de repartir d’un bond. Répétez l’exercice pour un travail qui cible bien le cardio.

fitness sur trampoline
Le trampoline pour des vraies sessions fitness

Les sauts latéraux sur trampoline

Ces sauts doivent être réalisé sur un trampoline d’une taille assez grande. Il faut sauter d’un point A de celui-ci pour atterrir sur un point B, en respectant un écart de quelques centimètres. Il va vous falloir faire attention à l’équilibre et être attentionné en le réalisant. Comme les exercices qui précèdent, il s’agit d’un exercice qui a un impact sur vos capacités cardio et les renforcer avec de la pratique.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quis libero Praesent felis et, consectetur Curabitur sed mattis sem, Praesent