5 conseils alimentation pour des dents saines

alimentation et dents saines

 

La santé buccodentaire passe essentiellement par l’alimentation : il faut prendre également en compte le brossage et les soins chez le dentiste (un rendez-vous de contrôle tous les ans au minimum). Pour en prendre au quotidien, vous trouverez dans cet article quelques conseils pour vous aider à adapter votre alimentation et renforcer la santé de vos dents.

1/ Les aliments à réduire voire à bannir

En premier lieu, ce sont les glucides qui sont en pleine ligne de mire et en particulier lorsqu’ils sont consommés entre les repas (comme le grignotage, les goûters, les en cas) : ils s’attaquent alors à l’émail des dents et forment de ce que l’on appelle la plaque dentaire et le tartre. Les produits alimentaires qui sont très concentrés en glucides sont les sodas, les confiseries, les gâteaux ainsi que les fruits. Même avec le brossage, ils ne sont pas éliminés à 100% et favorisent le développement des bactéries.

2/ Les aliments à intégrer à son alimentation

Pour avoir des dents en pleine santé, il faut manger équilibré et varié en privilégiant le calcium qui joue un rôle fondamental dans leur santé. Il contribue à diminuer la déminéralisation et aide à prévenir contre la formation des caries en renforçant l’émail. Il est également essentiel de consommer les protéines, des lipides et des fibres riches en vitamines et en sels minéraux : ils sont naturellement présents dans les légumes, les viandes, les œufs, le poisson ainsi que le pain et les laitages.

hygiène alimentaire

3/ Une hygiène irréprochable

Qui dit belles dents dit bonne hygiène bucco-dentaire : tous les dentistes vous conseilleront de vous brosser les dents après chaque repas et de passer un fil dentaire au moins une fois par jour. La brosse à dents électrique est plus efficace qu’une brosse manuelle car elle effectue des rotations pour éliminer le tartre ainsi que la plaque dentaire. Deux fois par semaine, vous pouvez également faire un bain de bouche pour éliminer les bactéries qui se forment dans votre bouche et qui ne sont pas forcément éliminées par le brossage.

4/ Attention à la façon dont vous mangez !

Les dents sont également fragilisées par la manière dont vous mangez les aliments : croquer dans une pomme, mordre dans un sandwich (…) peuvent sembler être des gestes banals mais pour éviter un déchaussement, mieux vaut couper vos pommes au couteau et couper votre sandwich au fur et à mesure que vous le mangez.

5/ N’oubliez pas de tirer la langue !

La langue est un muscle où se nichent beaucoup de bactéries alors quand vient le moment de se brosser les dents, n’oubliez pas de la nettoyer ! Ce sont elles qui sont responsable de la mauvaise haleine et qui produisent de l’acidité dans notre salive. Depuis quelques années, on trouve en grande surface et en pharmacie des dispositifs pour la nettoyer en douceur et retirer efficacement les bactéries qui s’y trouvent.

Pour en savoir plus sur le sujet : http://www.blog-sante.org/prendre-soin-de-gencives-surveillant-alimentation/

5 conseils alimentation pour des dents saines
Evaluez cet article

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *