Qu’il est difficile de trouver des idées de repas tous les jours ! Que celui qui n’a jamais été confronté à ce problème jette la première pierre mais je suis certaine que cette problématique concerne tout le monde. Pour preuve, le succès des livres de recettes. Parmi les meilleures vente de ces dernières années on trouve notamment le livre de Jean-François Mallet, Simplissime, le livre qui se veut le livre de cuisine plus facile du monde. Cela démontre également une tendance à vouloir faire à manger rapidement et simplement.
Mais si on veut faire attention à ce qu’on mange pour des questions de santé ou pour vouloir garder la ligne, cela ajoute une difficulté supplémentaire. Heureusement pour faire simple et bon, on peut toujours compter sur son robot cuiseur. Attention, je ne dis pas que c’est la solution à tous et qu’il faut faire tous ses repas avec mais il faut reconnaître que c’est souvent très pratique.
Lire également : Qu'appelle-t-on la nutrithérapie ?
Voici 3 idées de recettes minceur à réaliser avec son Cookeo. J’ai choisi ce multicuiseur pour cet article rassurez-vous si vous possédez un cuiseur d’une autre marque, dites-le moi dans les commentaires et je serai à nouveau un article de recettes avec le cuiseur que vous avez chez vous.
Blanquette de lotte
Je commence par un poisson que j’aime particulièrement n’est pas toujours apprécié à sa juste valeur. On connaît tous cette recette avec de la volaille au niveau variante assez originale et facile.
A découvrir également : Les bienfaits pour la santé de la gelée royale
Ingrédients pour 4 personnes
- 600g de filet de lotte en morceaux
- 200g de carottes
- 100g de champignons de Paris
- 1 oignon
- 1 bouquet garni
- 2 jaunes d’œufs
- 1 citron
- 40 cl de fumet de poisson
- 20g de beurre
- 20g de farine
- 40g de crème fraîche épaisse
- Piment de Cayenne
- Sel
Mettez votre mélangeur dans votre robot Cookeo et versez-y le beurre. Vous le faites fondre avec le programme vitesse 3 à 100° pendant 50 secondes environ. La farine pour faire un roux puis réserver le.
Une fois le bol du robot vidé, mettez les carottes coupées en rondelles, l’oignon coupé en morceaux ainsi que le bouquet garni et le fumet de poisson. Ajoutez une pincée de piment de Cayenne. Vous pouvez refermer la cuve est programmé la vitesse 3 à 95° pendant 20 minutes.
Ajouter alors et champignons de Paris et n’oubliez pas de salé. C’est le moment maintenant d’ajouter la lotte en vitesse 3 à 95° pendant 6 minutes et demie. N’oublie pas de fermer la bouche pour conserver la vapeur.
Une fois le poisson cuit, vous pouvez retirer le panier et ajouter à la place dans la cuve le roux que vous avez précédemment fait.
Dans un bol à part, mélanger la crème fraîche et les jaunes d’œufs auxquelles vous pouvaient ajouter une petite pincée de piment de Cayenne et le jus de citron. Mélangez alors le tout dans la cuve est programmé la vitesse 3 pendant 30 secondes.
Asservir avec une portion de riz idéalement.
Bœuf Forestier
Il s’agit d’une recette inspirée par le programme Weight Watchers. Pour celles et ceux qui font ce programme, sachez que cette recette vous coûte 7 points.
Ingrédients pour 4 personnes
- 350 g de tranches de bœuf en fines lamelles
- 600 g de poivrons (rouges, jaunes et verts)
- 50 ml de purée de tomates
- 100 g d’oignons
- 200 g de champignons
- 40 g de beurre
- 150 ml d’eau
- piment d’Espelette de Cayenne
- sel et poivre
Avec le mode de cuisson pour faire dorer, faites revenir le bœuf dans le beurre. Ajouter ensuite les oignons, les champignons et les poivrons. N’oubliez pas d’assaisonner en salant et en poivrant le plat. Vous pouvez ajouter du piment selon vos goûts et vos habitudes. Faites cuire à vitesse 3 à 95° pendant 4 minutes puis ajouter l’eau et la purée de tomate.
Mettez le Cookeo en cuisson rapide sous pression pendant 10 minutes
Ratatouille
Comme il en faut pour tous les goûts, voici une recette de plats végétariens mais parfaite à cuisiner cet été avec des légumes de saison.
Ingrédients pour 4 personnes
- 3 courgettes
- 2 aubergines
- 5 tomates
- 1 poivron rouge
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 150 ml d’eau
- 1 bouquet garni
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
L’étape la plus longue de cette recette, comme à chaque fois qu’il y a des légumes, et la préparation. Ici vous devrez laver et couper les courgettes, sans les éplucher, les aubergines le poivron et les tomates que vous préparez en cubes. J’ai également émincé le finement et faites pareil avec la gousse d’ail.
Mettez alors l’huile dans la cuve de votre Cookeo, ajouter l’oignon émincé est démarré avec le mode « dorer » pendant 2 minutes. Ensuite vous pouvez ajouter les courgettes, les tomates, les aubergines, le poivron et l’ail. Continuez la cuisson sur le mode « dorer » pendant encore 2 minutes.
C’est maintenant le moment d’ajouter l’eau et le bouquet garni. C’est aussi l’étape où il faut assaisonner votre plat en ajoutant le sel et le poivre. C’est presque fini ! Il ne vous reste plus qu’à programmer 10 minutes en cuisson sous pression.
A vos fourneaux maintenant !