Quels sont les bienfaits d’une chevillère élastique ?

Bandage - Dressing
Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp

Les sportifs à cause des grands efforts qu’ils fournissent, sont souvent victimes de blessures sur différentes parties du corps et ces dernières nécessite une prise en charge efficace et rapide.

L’entorse de la cheville est l’une des blessures les plus fréquentes dans plusieurs sports à cause du fait qu’elle peut survenir très facilement après un faux geste au niveau des pieds.

A lire aussi : Examen médical sportif : est-t-il obligatoire ?

En plus de ça, même les personnes qui ne pratiquent pas du sport sont souvent sujet à cette entorse et l’une des meilleures solutions pour réduire la douleur et se remettre rapidement est la chevillère élastique.

Alors, quel est l’intérêt de l’utilisation d’une chevillère élastique ?

A lire en complément : Nutrition sportive : bien associer sport et compléments alimentaires

Pourquoi utiliser une chevillère élastique ?

En tant que sportif, vous êtes obligé de faire des entrainements de façon régulière afin d’améliorer vos performances et avoir un meilleur rendement lors des compétitions.

Cependant, il ne faut pas oublier que la répétition des efforts est susceptible de vous causer de nombreuses blessures selon votre discipline et les parties du corps que vous utiliser le plus.

Quel que soit le sport que vous pratiquez, vous pourrez très facilement avoir une entorse au niveau de la cheville durant un footing ou un autre exercice qui sollicite les pieds.

Puisqu’il suffit d’un simple faux geste pour endommager votre cheville, cette forme de blessures est aussi très fréquente chez les gens qui ne font pas du sport, c’est-à-dire que même en dehors des entrainements vous pouvez vous blesser.

Une entorse de cheville est un problème très gênant, car en plus de vous empêcher de faire des entrainements, il peut rendre votre déplacement très difficile à cause de la douleur qui en résulte.

Pour cette raison, il est très important de trouver un traitement efficace pour ce problème pour être capable de reprendre vos activités quotidiennes.

Ainsi, l’un des meilleurs dispositifs que vous pouvez utiliser aujourd’hui pour traiter votre entorse et réduire la douleur est la chevillère qui est capable de vous apporter plusieurs avantages.

Premièrement, une chevillère élastique est capable de provoquer un effet de contention sur la cheville, c’est-à-dire qu’elle limite les mouvements de cette dernière et en conséquence le rétablissement sera plus rapide.

Cependant, le but principal de ce dispositif médical est d’appliquer une compression sur l’œdème et ceci aura un effet antalgique très intéressant ce qui vous permettra de bouger plus facilement et avec moins de douleurs.

Comment choisir une chevillère élastique ?

Si vous avez un problème au niveau de votre cheville et vous désirez utiliser une chevillère, sachez qu’il existe plusieurs types et votre choix doit se faire en fonction de vos besoins.

En premier lieu, vous devez faire une visite chez le médecin afin d’effectuer un diagnostic et déterminer de façon précise le type de lésion que vous avez.

En effet, les pathologies de la cheville sont très nombreuses et la chevillère élastique à utilisée n’est pas la même pour une entorse, une instabilité, une déchirure, une luxation ou une tendinopathie

Aussi, les caractéristiques de la chevillère à choisir varie en fonction de la sévérité de la lésion qui peut être légère, modérée ou bien grave.

Le deuxième paramètre à prendre en compte est le type de maintien que vous voulez avoir et il existe quatre possibilités qui sont les suivantes :

  • Une immobilisation totale après une blessure.
  • La reprise de l’entrainement après une blessure.
  • Pour éviter de se blesser.
  • La réduction de la douleur.

Il faut savoir que chaque type de chevillère élastique est destinée pour un usage unique, car chacune à ses propres caractéristiques en termes de dimensions, de matériaux et d’élasticité, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas utiliser une chevillère d’immobilisation pour la reprise des entrainements par exemple.

Lors de votre choix, il faut faire très attention aussi au niveau de stabilité que procure la chevillère pour ne pas se trouver avec un dispositif inadapté à votre situation.

La chevillère élastique est un outil très bénéfique pour traiter les différentes lésions de la cheville, car elle permet de réduire la douleur et d’accélérer le processus de rétablissement.

Rate this post
Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *