Quels sont les meilleurs sports à pratiquer après une blessure ?

La hantise des amoureux de sport, c’est sans conteste la blessure. Outre la douleur et les risques plus ou moins graves qui l’accompagnent, une blessure implique souvent plusieurs mois de repos et, parfois même, de la rééducation. Pendant tout ce temps, le sportif ne peut plus pratiquer d’activité sportive et la frustration peut être difficile à supporter. Heureusement, il existe des sports qui permettent de se remettre doucement à une activité régulière.

La natation

Il est évident que seule une autorisation de votre médecin doit vous pousser à reprendre le sport. Ne prenez pas le risque idiot d’aggraver les choses et de prolonger votre immobilisation. Ceci étant dit, de nombreux médecins conseillent à leurs patients de pratiquer la natation dans le cadre d’une remise en forme progressive.

Les bienfaits de la natation pour la santé sont bien connus de tous : elle est bonne pour le cœur, la respiration, mais aussi les muscles, le dos et la posture du corps en général. Après une blessure, elle est souvent conseillée parce que c’est un sport complet, efficace et très doux avec le corps. Dans l’eau, le corps n’est pas brutalisé, les muscles marchent sans se prendre de coups et les articulations sont au repos.

La marche nordique

Très populaire dans les pays scandinaves et injustement rangée dans la catégorie des activités pour personnes âgées, la pratique de la marche nordique consiste en des randonnées d’une ou deux heures à une allure soutenue avec l’aide de bâtons. Vous trouverez d’ailleurs tout le matériel de marche nordique sur Spidernet.

Cette pratique physique, principalement de loisir, est excellente pour la santé. Elle se pratique en plein air et améliore donc le système cardio-vasculaire, l’amplitude des poumons et tonifie l’intégralité des chaînes musculaires du corps. C’est donc un excellent sport de remise en forme, quel que soit l’âge et quelle que soit la pratique sportive antérieure.

Le yoga

Le yoga n’a vraiment plus besoin d’être présenté. Cette activité physique et spirituelle, inventée en Inde, est désormais très répandue en Occident et en France. Par le biais de multiples exercices, ce sport permet de prendre conscience de son corps, de le muscler, de l’assouplir et de le tonifier. Parfois difficile au début, le yoga est rapidement addictif.

C’est également un excellent sport à conseiller aux personnes qui se remettent d’une blessure, à condition de prévenir votre professeur de votre situation. La pratique du yoga est basée sur l’écoute du corps et l’importance de ne jamais forcer ses propres limites. Vous pourrez donc aider votre corps à se remettre de votre blessure en travaillant doucement, mais sûrement, à le renforcer.

Continuez la lecture...

Les articles les plus consultés

Le CrossFit : une discipline très complète qui attire de...

Le CrossFit c'est véritablement le sport tendance qui donne la pêche et c'est le...

Mon comparatif des chaussures running 2020 : Conseils et...

cardioC'est décidé, je vous prépare désormais un classement des meilleures chaussures running chaque année....

Faire une sèche en musculation : comment bien s’y...

Vous faites de la musculation pour dessiner votre corps, l’entretenir ? Vous aimeriez passer...

Courir pour maigrir : Jean-Marc Enguiale nous livre ses...

Bonjour Jean-Marc, peux-tu te présenter ? Bonjour Anaïs, je te remercie de m’accorder une tribune...

Le CBD peut-il être vraiment considéré comme un...

Depuis maintenant deux ou trois ans, j’entends souvent parler du CBD, ce principe actif...

Body Recomposition : Gagner du muscle et perdre du...

Si vous avez déjà consulté la toile pour obtenir des infos sur la perte...

Laissez-moi un commentaire

Votre réponse

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici