Comment bien choisir une brassière ou un soutien-gorge de sport ?

choix brassière ou soutien-gorge

Quand on est une femme qui fait du running, il y a un élément qui est au moins aussi important à choisir que la paire de chaussure de running : il s’agit de la brassière ou soutien-gorge de sport. Un bon soutien-gorge ou une bonne brassière est indispensable pour préserver la beauté de votre poitrine.

C’est simple à dire et cela parait évident comme conseil. Pour autant, il n’y a seulement que 15% des femmes qui portent un soutien-gorge adapté à la pratique du sport. C’est pourtant un accessoire incontournable pour prendre soin de vos seins.

Objectifs : maintenir et limiter le mouvement des seins

Quand on fait du sport, et notamment les sports qui nécessitent des mouvements rapides ou qui engendrent des rebonds de la poitrine, notre poitrine bouge de haut en bas et de droite à gauche. D’après une étude britannique datant de 2010, cette amplitude peut même atteindre 15 cm. Il a également été démontré que pendant une séance de course à pied de 30 minutes, notre poitrine pouvait effectuer jusqu’à 5000 rebonds ! Ces rebonds peuvent, d’une part, avoir un impact négatif sur les performances et peut surtout être source de douleurs ou d’irritations cutanées ou des liaisons tissulaires.

Le soutien-gorge classique de ville n’est pas prévu pour compenser ce genre de mouvements. En ne soutenant les seins que par le bas, il n’est pas du tout adapté à la pratique sportive. Les brassières et soutiens-gorge de sport sont, eux parfaitement adapté à ces mouvements et peuvent réduire jusqu’à 78% des mouvements. Ils absorbent les chocs et maintiennent mieux les seins.

Brassière ou soutien-gorge

Pour le choix de l’un ou l’autre, c’est souvent une question de taille de poitrine. La brassière est souvent plus adaptée aux petites et moyennes poitrines. Ils s’arrêtent d’ailleurs souvent au bonnet C. Elles s’enfilent rapidement et peuvent être porter seules.

Le soutien-gorge de sport est donc plus adapté pour les poitrines volumineuses. Il a une meilleure profondeur et un bon maintien forme grâce à ces deux bonnets préformés.

brassiere pour le sport

C’est la taille qui compte

Dans ce cas, et pour une fois, on peut le dire : tout est une question de taille ! La taille de votre soutien-gorge ou brassière sera déterminante. Si la taille n’est pas bonne, le maintien ne sera pas assuré de la meilleure des manières. La poitrine doit être suffisamment maintenue sans que les mouvements en soient pour autant limiter. Le sein ne pas doit être écrasé ou ressortir mais il doit néanmoins avoir de la place dans le bonnet.

Quelques conseils pour trouver la bonne taille :

  • Pour un soutien-gorge, la bande du soutien-gorge reste parfaitement horizontale dans le dos. A ce titre, privilégiez d’ailleurs les coupes en X ou Y. Le « dos nageur » assure aux bretelles de rester en place.
  • La bande du soutien-gorge ne doit pas être lâche mais rester confortable. Pour faire le test, vous ne devez pas pouvoir passer deux doigts dessous.
  • Les bonnets s’ajustent à la taille des seins qui ne doivent pas être écrasés.

Si vous avez un doute, suivez les recommandations des guides des marques Odlo ou Adidas.

Ma sélection

En petit prix, vous pouvez vous tourner vers le Sportance Comfort de Kalenji (https://www.kalenji.fr/soutien-gorge-sportance-confort-noir-id_8380909) ou la brassière Breathe de Domyos (https://www.domyos.fr/brassiere-breathe-fitness-femme-turquoise-id_8380003).

La brassière de la marque Under Armour Mid Solid sera parfaite pour la pratique des sports à impact moyen (fitness, danse ou même box) : http://amzn.to/2scJWNq. Idem pour la brassière de chez Odlo (http://amzn.to/2scYtJ2).

Pour du haut de gamme, préférez le modèle de chez Odlo, sans coutures, une structure côtelée sur les côtés pour un meilleur maintien et un tissu anti mauvaises odeurs : http://amzn.to/2sHLgLZ.

Dans le même genre, il existe des modèles anti-transpirant comme le soutien-gorge de sport Freya Active : http://amzn.to/2tcvXwf.

Code promo du 26 au 28 juin 2017 !

Nike propose actuellement, du 26 au 28 juin 2017, -20% sur une sélection de Nike BRA avec le code promo BRA20 à retrouver ici : Brassières Nike en promotion à -20%

Comment bien choisir une brassière ou un soutien-gorge de sport ?
Evaluez cet article

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *