Examen médical sportif : est-t-il obligatoire ?

homme testant sa forme physique avec médecin du sport
Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp

Pratiquer une activité sportive est excellente pour la santé, par contre, plusieurs maladies apparaissent chaque jour et évoluent avec le temps. Pour cela, l’effet préventif de l’apparition et de l’évolution de nombreuses maladies est certes reconnu, autant que sur l’effet physique, ou que ce soit sur la santé quotidienne des personnes aussi. À cet effet, il est tout le temps conseillé de pratiquer une activité sportive, dans le but d’améliorer sa santé et l’estime de soi. Mais afin de profiter de tous les bienfaits d’une activité physique, il faudrait que chaque sportif qui pratique du sport, doit avoir une consultation médicale. Dans le cas où vous voulez connaître plus de détails, lisez notre article pour avoir plus d’informations.

L’examen médical pour les sportifs : en quoi consiste-t-il ?

Un certificat médical n’est pas obligatoire, mais par contre, dans le cas où vous voulez pratiquer une activité sportive, que ce soit dans un club ou bien dans une fédération, un examen médical reste primordial. Pour cela, il faudrait s’orienter vers un médecin afin d’avoir une non-contre-indication à l’activité sportive ; ainsi, le médecin vous fera passer 3 examens, à savoir un interrogatoire sur les antécédents familiaux. Dans cette perspective, le médecin traitant posera toutes les questions qui concernent les maladies familiales et personnelles sur les plans :

Vous devriez lire ceci aussi : Quel est le meilleur sport correcteur de posture de dos ?

  • du cardio-vasculaire ;
  • le côté respiratoire et neurologique ;
  • les maladies infectieuses ;
  • les polyarthrites inflammatoires en poussée évolutive et l’épilepsie non équilibrée ;
  • l’hypertension artérielle.

Par la suite, une fois qu’il aura terminé son interrogatoire, il passera à l’auscultation du cardio-respiratoire, c’est-à-dire, qu’il va il mesurer la taille et le poids, évaluer le pourcentage de la graisse ainsi que la pression artérielle, il veillera à vérifier aussi la présence de trouble statique plantaire, dans le cas où le patient aurait besoin de porter des semelles orthopédiques, et en dernier, il finalisera avec un examen de vue.

Les examens complémentaires

Dans ce cas, le médecin traitant exige d’autres examens comme passer un électrocardiogramme au repos et à l’effort, qui se fait généralement avec un enregistrement continu avec une prise de contrôle de la pression artérielle, car dans la majorité des cas, les monitorings de la fréquence cardiaque qui se font généralement dans les salles de fitness ne sont pas très convaincants. Le médecin peut demander aussi d’autres examens si nécessaire, comme la scintigraphie osseuse ou du cœur ; à la fin de l’examen, le médecin peut évoluer l’état de santé général du sportif.

A voir aussi : Spa à Lyon, le havre de sérénité pour votre bien-être

wallpaper

Le certificat médical sportif est-il obligatoire ?

Un certificat médical sportif appelé aussi attestation médicale sportive est remis par un médecin à la suite d’un examen de contrôle médical. Il a pour but d’attester l’aptitude sportive ou bien la contre-indiquer dans certains cas et doit être reformulé d’une manière claire et compréhensible en ce qui concerne les examens et les soins réalisés par le médecin. D’ailleurs, il est obligatoire afin de pratiquer une activité sportive, pour obtenir une licence sportive ou bien pour adhérer à un club sportif, même dans le cas où il s’agit de pratiquer des sports à contraintes, comme la boxe, la spéléologie, l’alpinisme, le rugby, etc. La loi impose aux médecins des contrôles renforcés pour ces types de sports.

Comment acquérir un certificat médical sportif ?

Dans le cas où vous voulez avoir un certificat médical pour pratiquer une activité sportive, c’est facile il suffit de prendre un rendez-vous chez votre médecin traitant habituel, qui après un examen physique et une osculation et quelques informations qu’il demandera sur les antécédents médicaux, vous rédigera un certificat médical sportif, dans le cas où vous ne pouvez pas joindre votre médecin, n’importe quelle autre médecin pourra vous établir ce certificat.

Pour les certificats médicaux sportifs en ligne, ils ne sont pas autorisés, car le médecin est obligé d’occulté son patient par contre il est possible d’avoir une téléconsultation par contre sauf dans le cas ou il s’agit de votre médecin traitant.

POUR CE QUI est du prix de la consultation pour avoir un certificat médical sportif, généralement le cout est à 40 euros, même dans le cas d’une téléconsultation.

Quelles sont les informations qui doivent être incluses dans le certificat sportif ?

Pour que le médecin puisse rédiger un certificat médical sportif, il doit inclure certaines normes qui permettront de prouver la validité dudit certificat ; selon le Conseil National de l’Ordre des Médecins, le certificat doit inclure l’identification du médecin traitant, à l’exemple de son nom, son adresse et sa signature, mais aussi le nom et le prénom du patient, la date de l’examen médical, la mention qui indique que le certificat a été remis en main propre sauf dans certains cas, à savoir :

  • les mineures ;
  • les personnes majeures protégées ;
  • les personnes décédées.

Dans certains cas, le compte-rendu doit contenir les détails des documents qui ont été transmis par le patient, à l’exemple de radiographies, etc. Il doit inclure en dernier, les faits médicaux ou si besoin, les déclarations du patient.

Rate this post
Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *