Pratiquer le jogging avec son chien : une bonne idée ?

Pas toujours facile de se motiver pour aller courir ! Et si la solution était d’embarquer votre fidèle compagnon à quatre pattes avec vous ? Comment allier jogging avec son chien et véritable moment de plaisir ?

Quels chiens pour le jogging ?

La grande majorité des chiens aime courir. Toutes les races peuvent suivre le rythme de leur maître, que celui-ci pratique la course à pied pour son loisir ou qu’il s’entraine à plus haute échelle.

Vous devriez lire ceci aussi : Les limites du running

Lire également : Mettre en place un plan d'entrainement pour courir un semi-marathon

Courir permet au chien de se dépenser, de jouer, de se sentir libre et d’apprendre à respecter les règles (ne pas trop s’éloigner, ne pas importuner les autres…). Bien dressé, il vit un vrai moment de plaisir à rencontrer d’autres chiens, à découvrir le monde qui l’entoure et à partager un moment unique avec son maître.

A lire aussi : Des coureurs de plus en plus trackés

Le jogging est donc une activité à privilégier avec son animal de compagnie, mais il convient de faire attention dans des cas précis. Les chiens à la face écrasées, comme le bouledogue par exemple, peuvent rencontrer des difficultés à respirer après un effort. Mieux vaut donc éviter de leur faire courir un marathon.

A lire également : 10 bonnes raisons d'aller courir toute l'année

De même les chiots et les chiens séniors, qui peuvent souffrir d’arthrose, de troubles cardiaques ou respiratoires, ont besoin de cadre et de calme. Mieux vaut donc toujours s’en référer à son vétérinaire avant de partir à l’aventure.

L’importance de l’alimentation pour le chien qui court

Avant de partir courir, le chien a besoin de prendre des forces. Mieux vaut privilégier des croquettes sans gluten, ce dernier étant difficile à digérer pour l’animal (certaines races y sont même allergiques). Attention à veiller à ce que les croquettes sans gluten ne soient pas enrichies en d’autres produits tout aussi mauvais, misez sur des marques made in France, côté ingrédients comme préparation.

Quel équipement pour un jogging avec son chien ?

Si votre chien est très bien dressé, et que le cadre s’y prête, il est tout à fait concevable de courir sans attacher l’animal. Il faut être certain qu’il obéisse parfaitement et soit prudent.

Si l’on doute, si l’on débute dans l’exercice, on peut opter pour un harnais adapté à sa taille. Cela permet au chien d’être plus à l’aise et de mieux respirer qu’avec un collier. Il existe de nombreuses laisses « spéciale course » qui comprennent des amortisseurs de choc et vont atténuer les tractions de l’animal. Ainsi, on protège à la fois ses articulations et sa colonne vertébrale, mais aussi celles du coureur qui peut tout à fait profiter de son jogging avec son meilleur compagnon ! Si vous êtes également féru de vélo, sachez que certaines laisses peuvent aussi s’adapter à cette activité.

Tenir une laisse peut sembler compliqué lorsque l’on pratique la course, l’idéal est donc de l’attacher à sa ceinture, grâce à une ceinture de canicross

Avec une bonne alimentation, d’excellentes habitudes et le matériel idéal, faire un jogging avec son chien sera un vrai moment de liberté !

Continuez la lecture...

Les articles les plus consultés

Courir pour maigrir : Jean-Marc Enguiale nous livre ses...

Bonjour Jean-Marc, peux-tu te présenter ? Bonjour Anaïs, je te remercie de m’accorder une tribune...

Body Recomposition : Gagner du muscle et perdre du...

Si vous avez déjà consulté la toile pour obtenir des infos sur la perte...

Mon comparatif des chaussures running 2020/2021 : Conseils et...

C'est décidé, je vous prépare désormais un classement des meilleures chaussures running chaque année....

Le CrossFit : une discipline très complète qui attire de...

Le CrossFit c'est véritablement le sport tendance qui donne la pêche et c'est le...

Les 10 meilleures chaussures de running en 2018/2019

Après le succès de la sélection des meilleures chaussures running en 2016, il était...

La table d’inversion : votre meilleure alliée contre les...

Vous souffrez de problèmes de dos au quotidien ? Lombalgies répétitives, douleurs lombaires chroniques,...

Laissez-moi un commentaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here