Comment choisir ses lunettes de sport ?

Running - Mona Fartlek
Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp

De nombreux sports demandent le port de lunettes comme le ski, la natation, et bien d’autres.Le choix des lunettes de sport ne doit donc pas se faire à l’aveuglette ou juste selon le design, mais doit répondre à des critères bien définis.

Nous allons, dans cet article, vous guider pour bien choisir cet accessoire indispensable et vous donner les meilleures marques sur le marché.

A voir aussi : Bons plans équipement sportif : où trouver les meilleures offres ?

A quoi servent les lunettes de sport ?

Les lunettes de sport sont des lunettes de protection utilisées dans l’exercice d’un sport. On peut par exemple utiliser des lunettes de sport pour le VTT, mais aussi pour les sports aquatiques, le ski, le tennis, le rugby, etc.

Les lunettes de sport vont protéger en premier lieu du soleil, mais aussi des autres conditions climatiques comme la pluie, le vent, la poussière, ou encore les gravillons qui peuvent sauter aux yeux lors d’une course à pied.

A lire également : Badminton : Comment bien choisir son matériel ?

Les randonneurs portent aussi des lunettes de sport, car il arrive qu’ils reçoivent une branche d’arbre dans les yeuxlors de leur passage dans des sentiers étroits.

Il faut savoir que tous les sports ne possèdent pas les mêmes lunettes de protection. Ainsi, les lunettes de protection aquatiques ne seront pas identiques à celles prévues pour le ski.

Quels sont les critères de choix des lunettes de sport ?

Afin de choisir de bonnes lunettes de sport qui vous protégeront, vous pouvez suivre ces critères de choix. Pour les verres, il faudra vérifier :

  • La mention CE ;
  • La photochromie des verres ;
  • La polarisation ;
  • La qualité du verre qui doit être organique.

En ce qui concerne la monture, nous vous conseillons de :

  • Prendre des lunettes aux formes profilées pour les sports en extérieur ;
  • Des lunettes de sport galbées pour les sports aquatiques ;
  • Choisir une monture stable antidérapante et qui apporte un bon maintien.

Les verres polarisants vont permettre d’empêcher l’éblouissement causé par la réverbération, ce sont des verres parfaits pour les sports de mer mais aussi de montagne. Quant aux verres photochromiques, ce sont des verres à la teinte claire mais qui deviennent sombres dès qu’ils sont soumis aux UV.

Pour la couleur des verres, prenez-les en jaune lorsque vous pratiquez un sport comme le ski, la course à pied, ou le cyclisme, et bruns si vous faites du VTT pour améliorer le contraste.

Les verres gris sont parfaits pour les sports nautiques et les randonnées. Enfin, la mention CE indique que les lunettes vont vous protéger des UV à 100 %, ce sont des verres classés de 0 à 4.

Quelles sont les 7 meilleures lunettes de sport ?

Voici une liste des 7 meilleures lunettes de sport selon le sport pratiqué :

  • Oakley Radar pour la montagne, la course à pied, et le vélo ;
  • Julbo Explorer pour le trekking et les sports d’hiver ;
  • Julbo Aero pour le running et le vélo ;
  • Smith Optics Pivlock V2 pour le cyclisme, les sports de montagne ;
  • Julbo Vermont pour le trekking et l’alpinisme ;
  • Avoalre pour le cyclisme ;
  • Et Oakley Jawbreaker pour le ski et les sports de montagne.

N’oubliez pas que les lunettes de sport doivent être confortables et ne pas vous déranger. De plus, le choix de lunettes adaptées au visage est très important, elles devront être assez grandes afin de totalement couvrir les yeux. Vous pourrez également choisir des lunettes avec des barrières supérieures qui vont empêcher la transpiration de votre visage d’entrer dans vos yeux, mais aussi des lunettes de sport qui protègent des rayons latéraux.
Les lunettes sport de marque sont chères, mais vous pourrez trouver ce qui vous convient à un prix plus bas chez Ekosport ou Décathlon.

Rate this post
Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *