Sportifs, ne négligez pas la qualité de votre mutuelle santé !

jeunes pratiquant du bmx
Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp

Vous pratiquez régulièrement une activité sportive, seul, en club ou en compétition ? Vous n’êtes pas sans savoir qu’une blessure est vite arrivée. Or, qui dit blessure, dit examens, soins et parfois rééducation. Avez-vous pensé à souscrire une bonne mutuelle adaptée aux besoins des sportifs ?

Sportifs : êtes-vous contraint de souscrire un contrat de mutuelle santé ?

Non, ce ne sont pas vos loisirs qui dictent votre obligation de souscrire une mutuelle santé. En France, seuls les salariés du secteur privé sont contraints de prendre la mutuelle de leur entreprise (sauf cas de dispense).

A découvrir également : Quels sont les accessoires indispensables pour faire du sport à la maison ?

Aussi, si vous êtes sportif, vous pouvez parfaitement vous passer de mutuelle. Est-ce pour autant une bonne idée ? Non. D’une part, la mutuelle santé permet de compléter les remboursements de la Sécurité sociale pour tous les actes du quotidien, voire de se substituer à l’Assurance Maladie pour certains actes non pris en charge. En tant que sportif, vous augmentez naturellement les risques de blessures. La mutuelle santé peut alors s’avérer indispensable pour une prise en charge optimale afin de réduire vos dépenses de santé.

Quelle différence entre une mutuelle et une assurance sportive ?

Lorsque vous êtes inscrit dans un club, vous devez prendre une licence. Vous êtes alors protégé par l’assurance responsabilité civile du club en cas de blessure causée par un équipement par exemple et pouvez obtenir un dédommagement. En revanche, cette assurance ne viendra pas compléter les remboursements de la Sécurité sociale, seule la mutuelle vous offre une prise en charge si vous avez besoin de soins. Dans le cadre de sa mutuelle santé, Groupama propose par exemple une assistance santé à la personne si vous vous blessez.

A lire aussi : Quels muscles travaille-t-on avec le vélo elliptique ?

Mutuelle santé : quelles garanties choisir pour un sportif ?

Exercice - Centre de fitness

Que vous pratiquiez régulièrement ou non une activité sportive, vous avez besoin de garanties qui répondent à votre besoin spécifique, au-delà des besoins quotidiens (optique, dentaire, etc.).

Si vous êtes blessé, peut-être devrez-vous faire une radiographie, un scanner ou une IRM. Certains praticiens imposent des dépassements d’honoraires. Or, ces dépenses ne sont jamais prises en charge par la Sécurité sociale. Si vous consultez des spécialistes, s’ils appartiennent au secteur 2, là encore ils pratiqueront des dépassements d’honoraires. Une bonne mutuelle santé s’impose pour les prendre en charge. Vous subissez une blessure importante qui nécessite une hospitalisation ? Seule la mutuelle rembourse la chambre particulière.

Et ce n’est pas tout. Si vous préférez vous adresser à un ostéopathe plutôt qu’à un kinésithérapeute pour votre rééducation, sachez que les médecines douces ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale.

Enfin, songez aux garanties de santé à domicile. Si vous êtes blessé, vous pouvez avoir besoin d’une aide au quotidien pour votre ménage, vos courses, la préparation des repas, etc.

Sports extrêmes : suis-je couvert par ma complémentaire santé ?

confiance en soi avec la sophrologie

Cela dépend des compagnies. Toutefois, il n’est pas rare que les sports extrêmes fassent partie des exclusions au contrat au regard du risque engendré par ces pratiques. Course automobile, parachutisme, parapente, plongée sous-marine, renseignez-vous avant de souscrire un contrat si vous pratiquez ce type de sports.

Et si je me blesse à l’étranger : ma mutuelle intervient-elle ?

Là encore cela va dépendre de votre organisme de mutuelle, mais aussi du niveau des garanties de votre contrat. Dans le cadre de sa mutuelle santé l’assureur organise votre rapatriement, prend en charge les frais de recherche si nécessaire, les frais de descente en traîneau, l’envoi de médicaments, etc. Si vous pratiquez le ski, sachez que cette assistance prévoit également un remboursement du forfait remontées mécaniques si votre accident de ski ne vous permet pas de continuer à pratiquer votre activité durant votre séjour.

Rate this post
Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *