Comment se préparent les professionnels pour un match de foot ?

Pour optimiser leurs performances et améliorer par la même occasion leurs chances de remporter chaque match, les professionnels consacrent une bonne partie de leur temps à l’entraînement et au perfectionnement de leurs techniques. Cette préparation s’effectue généralement en trois temps à savoir : l’avant, le pendant et l’après match. Elle comprend aussi une phase de récupération, qui est essentielle à l’amélioration des performances.

Comment se préparent les professionnels : avant le jour du match ?

Pour être fin prêts, les joueurs commencent à s’entraîner environ 3 à 4 jours avant le match dont les tickets sont proposés aux meilleurs prix sur En Tribunes. Ils effectuent le travail d’entretien et réduisent progressivement l’entraînement et les étirements statiques en prélude du jour J.

Vous devriez lire ceci aussi : Comment bien se muscler avec la presse à cuisses ?

A lire absolument : Des coureurs de plus en plus trackés

Cette préparation physique est généralement suivie d’une phase nutritive et d’hydratation. Chaque professionnel étant différent, les besoins peuvent donc varier d’un joueur à un autre.

A lire en complément : Les sports tendances en 2018

Néanmoins, le professionnel doit avoir une nutrition adéquate avant chaque évènement sportif. Celle-ci permettra, en effet, à ses systèmes énergétiques primaires de disposer de la réserve nécessaire à la prévention des malaises gastro-intestinaux et de la déshydratation avant le match.

A lire également : Trouver un salle de sport en région parisienne

En fonction de son âge, de son expérience, de ses préférences et de sa culture, le sportif professionnel peut être amené à consommer différents types d’aliments. Cependant, quel que soit son régime alimentaire, il doit toujours s’assurer avant le match d’absorber plus de glucides, de maigres protéines, des légumes…

Comment se préparent les professionnels : le jour du match ?

Le jour de la rencontre, les joueurs professionnels se préparent de différentes manières. En effet, la routine du jour de match est un processus individuel, qui implique à la fois une préparation psychologique et physique.

Chaque joueur est libre d’adopter le processus qui lui convient le mieux et de le pérenniser. Là où certains privilégient la musique ou les discussions, d’aucuns préfèrent se rappeler des tactiques. Vous l’aurez compris, tous les moyens sont bons pour eux tant qu’ils leur permettent de se préparer psychologiquement à la rencontre sportive du jour.

Sur le plan physique, les professionnels prennent leur repas principal d’avant match le plus souvent 3 à 4 heures avant l’entame de la rencontre. Ce qui leur laisse assez de temps pour le digérer et s’en servir comme source d’énergie durant le match. Certains joueurs font également le plein d’énergie durant le match en buvant des boissons pour sportifs.

La période d’échauffement qui précède le match est idéale aussi bien pour la préparation mentale que physique. Il dure environ 25 à 30 minutes. Pour en tirer le meilleur profit, les footballeurs commencent l’échauffement doucement et l’intensifient progressivement.

La phase de récupération

Contrairement à ce d’aucuns pourraient penser, le cycle de préparation physique se poursuit aussitôt après le match. En effet, les professionnels, pour être performants pendant leur prochain match, doivent tout d’abord récupérer du match qu’ils viennent de livrer. C’est la toute première étape de leur préparation.

Lors de celle-ci, ils doivent non seulement laisser reposer leurs corps, mais aussi le nourrir et l’entretenir convenablement. Plus vite ils entament cette phase de récupération, plus vite ils seront prêts à disputer la rencontre suivante. Par ailleurs, le repos mental étant également crucial, d’aucuns n’hésitent pas à se distraire entre deux rencontres.

Continuez la lecture...

Les articles les plus consultés

Courir pour maigrir : Jean-Marc Enguiale nous livre ses...

Bonjour Jean-Marc, peux-tu te présenter ? Bonjour Anaïs, je te remercie de m’accorder une tribune...

Body Recomposition : Gagner du muscle et perdre du...

Si vous avez déjà consulté la toile pour obtenir des infos sur la perte...

Mon comparatif des chaussures running 2020/2021 : Conseils et...

C'est décidé, je vous prépare désormais un classement des meilleures chaussures running chaque année....

Le CrossFit : une discipline très complète qui attire de...

Le CrossFit c'est véritablement le sport tendance qui donne la pêche et c'est le...

Les 10 meilleures chaussures de running en 2018/2019

Après le succès de la sélection des meilleures chaussures running en 2016, il était...

La table d’inversion : votre meilleure alliée contre les...

Vous souffrez de problèmes de dos au quotidien ? Lombalgies répétitives, douleurs lombaires chroniques,...

Laissez-moi un commentaire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here