Les bienfaits de l’acupuncture pour le corps

acupuncture

D’origine chinoise, l’acupuncture connaît un grand succès grâce à son efficacité, depuis des millénaires. Cette technique thérapeutique présente de nombreux bienfaits aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Zoom sur le principe et les vertus de cette médecine traditionnelle chinoise.

En quoi consiste l’acupuncture ?

L’acupuncture fait partie de la médecine douce. Cette technique consiste à optimiser la circulation des énergies à travers le corps grâce à l’utilisation des petites aiguilles sur des points spécifiques appelés « Tsing ». Elle vise surtout les 12 méridiens qui favorisent le flux de l’énergie afin d’apporter plus d’équilibre entre les diverses énergies. Elle permet, de ce fait, de guérir différents problèmes de santé physique et psychique. Après une phase d’examen, l’acupuncteur procède à l’évaluation du niveau d’énergie du patient. Ensuite, il place les aiguilles sur ces points précis, surtout sur les parties du corps qui font mal au patient. Dans la plupart des cas, les séances durent quelques semaines, à l’ordre de 1 à 2 fois par semaine, selon la maladie à traiter.

méridiens acupuncture

 

Quels sont les bienfaits de l’acupuncture sur le corps et l’esprit ?

Les bienfaits de l’acupuncture sont prouvés par de nombreux scientifiques. Selon les études, les aiguilles agissent sur les canaux d’énergie et permettent de soulager certains maux de différents organes. L’acupuncture stimule, en effet, l’autoguérison naturelle du corps et son bon fonctionnement. Elle guérit spectaculairement les problèmes musculo-squelettiques comme le mal de dos et la douleur au cou, les nausées, les migraines, la rhinite allergique, les coliques biliaires, la gastrite aiguë et chronique, l’ulcère gastroduodénal, la douleur faciale, le mal de tête, l’hypertension, le mal de dents, la périarthrite de l’épaule, la douleur postopératoire ou encore l’accident vasculaire cérébral. Mais cette technique apporte également de nombreux bienfaits au système nerveux.

Elle est efficace pour traiter la dépression, l’anxiété, l’insomnie et le stress. En fait, l’acupuncture procure une bonne humeur et une vitalité au patient. Mais pour que le traitement soit fiable, confiez-vous à un vrai professionnel du domaine. Dans ce cas, prenez le temps de consulter l’annuaire des médecins acupuncteurs de France et de vous informer auprès de l’association française d’acupuncture, lors de la recherche d’un médecin spécialiste fiable et qualifié.

5 situations où l’acupuncture est bénéfique pour la santé

  • Douleurs : si vous ressentez une tension du cou, un mal de tête, ou une douleur lombaire, l’acupuncture s’avère efficace pour calmer ces maux.
  • Allergies : pour les personnes qui souffrent de réaction allergique, l’acupuncture suffit pour traiter les allergies.
  • Problèmes de santé mentale : anxiété, dépression, stress… de nombreux médecins préconisent la médecine douce comme l’acupuncture.
  • Digestion : l’acupuncture permet de stimuler le bon fonctionnement des appareils digestifs et de soulager les problèmes digestifs comme la constipation, les problèmes d’estomac et le syndrome du côlon irritable.
  • Grossesse : Dans la plupart des cas, la sage-femme recommande l’acupuncture pour faciliter l’accouchement et pour soulager les nausées des femmes enceintes.
Les bienfaits de l’acupuncture pour le corps
Evaluez cet article

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *