Les bienfaits du citron pour la santé

Bienfaits du citron

Citron : origines et composition

Le citron qui est un agrume provient du citronnier, un arbuste mesurant entre 6 et 8 mètres de haut. Ce petit arbre se cultive depuis plus de 3000 ans. La Chine et l’Inde sont les premiers endroits où il a été cultivé. Ce sera ensuite au tour de la Grèce Antique de cultiver le citronnier puis les Romains, les Perses et l’ensemble des peuples installés au pourtour de la Méditerranée.

Aujourd’hui, c’est dans les régions chaudes que se cultive le citron. Parmi les pays producteurs, on retrouve l’Inde, l’Argentine, le Mexique, les États-Unis notamment en Californie, la Chine, l’Italie, l’Espagne, la France et la Turquie. Pour ce qui est de sa composition, le citron est pourvu en vitamine C et en minéraux tels que le phosphore, le calcium et le potassium.

Il contient également en faible quantité de la vitamine A, du magnésium, du cuivre ou encore du fer. Les vertus incroyables du citron sont dues à ses constituants.

Les bienfaits du citron et de l’eau citronnée

Les vertus du citron et de l’eau citronnée sur l’organisme sont multiples. Puissant antiseptique, antibactérien et antibiotique, le citron est un remède intéressant pour combattre de nombreux virus. C’est pour cette raison qu’il permet de traiter de manière efficace la fatigue passagère et l’ensemble des maux d’hiver comme par exemple la grippe, les maux de gorge, le refroidissement ou encore les maux de tête. En plus de sa capacité à cicatriser et désinfecter la peau, c’est également un excellent remède contre les hémorragies externes et internes.

bienfaits du citron

Associé à la lime, le citron permet aussi de nettoyer la lymphe et le sang en plus de stimuler les reins et le pancréas. Les saignements de nez peuvent être facilement arrêtés grâce à cet agrume. Quant à l’eau citronnée, on lui attribue des propriétés hydratantes. Celle-ci a des actions positives sur la digestion dans la mesure où elle permet de lutter contre les problèmes de constipation. En la consommant à jeun, elle assure une meilleure digestion tout en nettoyant le foie.

L’eau citronnée permet de lutter combattre la mauvaise haleine, de garder la ligne ou encore de détoxifier l’organisme.

Dosage et posologie : comment consommer le citron ?

Pour profiter de tous ses bienfaits sur la santé, le citron doit être consommé quotidiennement. En le consommant lors des repas, il facilite le travail de l’ensemble des organes digestifs et stimule la digestion. En dehors des repas, sa consommation assure un nettoyage de l’organisme.

Si on ne parler de posologie véritable pour le citron, les phytothérapeutes conseillent pour la plupart une cure de citron dont la durée s’étend généralement entre 2 et 3 semaines. 2 à 3 citrons par jour suffisent pendant la première semaine, tandis que pour la deuxième semaine il faut compter entre 3 et 5 citrons quotidiennement. Pour certaines personnes qui peuvent le tolérer, il est possible de consommer jusqu’à 10 citron par jour au moment de la cure.

Les limites et les contre-indications

Une consommation excessive du citron peut avoir des effets néfastes sur l’organisme. C’est pour cette raison qu’il faut consommer ce fruit sécuritaire avec beaucoup de modération pour éviter les mauvaises surprises. Il faut par conséquent prendre des précautions pour l’utiliser de celui-ci sous certaines formes. C’est ainsi que l’huile essentielle du citron ne doit être appliquée directement sur la peau. Cela pourrait causer des brûlures. Le mieux est donc de l’associer à une huile végétale vierge.

Comment choisir un bon citron ?

Le choix d’un citron doit dépendre de la façon dont vous souhaitez l’utiliser. Ainsi par exemple, il faut privilégier le citron bio pour si vous compter utiliser le zeste de ce fruit.

Les bienfaits du citron pour la santé
Evaluez cet article

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *