Les limites du running

limites du running

La course à pied plus connue sous le nom de running est un sport qui suscite aujourd’hui un réel intérêt chez les Français. Un tel engouement trouve certainement son explication dans les nombreux bienfaits attribués au fait de courir de manière régulière. Ces dernières années, on peut dire que cette activité sportive est devenue une véritable mode. Le but de cet article est de vous faire découvrir ce nouveau sport qui compte près de 8 millions d’adeptes en France.

Il existe de multiples avantages à courir régulièrement (voir les 10 bonnes raisons de pratiquer la course à pied). La pratique du running de manière constante permet de rajeunir et donc d’améliorer significativement son espérance de vie. Une étude réalisée en 2012 sur un échantillon de 19000 personnes a permis de conclure que pratiquer ce sport au moins 2h30 par semaine fait gagner 5, 6 années de vie aux femmes et 6.2 années aux hommes. La perte de poids, le renforcement du cœur par l’augmentation de la capacité respiratoire et l’amélioration de la circulation sanguine ainsi que l’évacuation du stress figurent également parmi les bienfaits de la course à pied.

Sommes-nous faits pour courir ?

L’Homme s’est découvert des aptitudes pour courir depuis la préhistoire. C’est en « débarquant » sur la terre ferme que les humains ont développé des qualités physiques leur permettant d’acquérir de l’endurance et de mieux réguler leur température corporelle par le biais de la transpiration. Nos ancêtres sont avant tout devenus bipèdes pour attraper leurs proies. Courir pour améliorer les techniques de chasse est alors devenu indispensable. Si depuis la nuit des temps, courir était synonyme de survie, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il reste néanmoins encore quelques rares endroits sur la planète où la course fait partie du quotidien et où l’endurance physique peut conditionner une vie.

Aujourd’hui, les athlètes comme les amateurs de jogging disposent d’un choix matériel pléthorique et notamment sur les types de chaussures. Il existe pourtant un paradoxe, démontré à travers un reportage diffusé en mai 2015 sur Arte (http://www.arte.tv/guide/fr/046962-000/sommes-nous-faits-pour-courir), qui veut que malgré nos baskets ultra sophistiquées, les meilleurs coureurs restent ceux qui, trop pauvres pour avoir des chaussures, se sont entraînés pieds nus. Le pied de l’homme est en effet fait pour courir sans artifice et la course à l’équipement peut rapidement montré ses limites.

Précautions à prendre

Pour profiter des différents atouts du running, il est important de courir à un rythme modéré. Il faut démarrer doucement et intensifie ses efforts lorsque ses muscles seront habitués. Ainsi par exemple, il est judicieux de commencer la pratique de ce sport en courant 15 à 20 minutes puis augmenter progressivement la durée des séances. Le runner doit mettre les bonnes chaussures, s’échauffer dans un premier temps et bien récupérer après les efforts.

Les nombreux bienfaits ne sauraient masquer les limites du running en tant que sport. Pratiquée intensivement, la course à pied peut augmenter les risques d’aménorrhée et d’ostéoporose chez les femmes et créer une dépendance avec la sécrétion d’endorphines. Le risque d’essoufflement est en outre réel dans les débuts en plus des douleurs pouvant être ressenties. Il est aussi possible de ressentir des douleurs au niveau des articulations, des tendons ou encore du dos. C’est pour cette raison qu’il est préférable de courir sur les sentiers en forêt ou encore les chemins de terre plutôt que sur le bitume.

Edit 29/12/2015 : Une marque de chaussure de running français vient de sortir un modèle de chaussure qui se veut révolutionnaire et qui promet aux runners de limiter les risques de douleurs et de problèmes d’articulations. A découvrir : la chaussure de running Enko.

En clair, on peut retenir que la course à pied fait énormément de bien à l’organisme. Cependant, trop courir expose le pratiquant à de multiples risques. Le mieux est donc de trouver le bon compromis afin de tirer un meilleur profit de cette activité sportive devenue une véritable mode. Prémunissez-vous des risques de blessures en faisant le choix d’une paire de chaussure adaptée aux conditions dans lesquelles vous courez, de votre morphologie et de votre foulée. Voici ma sélection des meilleures chaussures pour la pratique du running.

Evaluez cet article

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

elementum quis porta. Phasellus felis felis