Comment perdre du poids avec le sport ?

gainage pour perdre du poids
Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp

Comment peut-on perdre du poids en faisant du sport ? Les sports qui favorisent la perte de poids sont avant tout des sports joyeux, qui procurent un certain plaisir. Vous devez également savoir que l’exercice est nécessaire, mais pas suffisant à lui tout seul pour perdre du poids.

Car pour maigrir, il faut faire du sport, adapter son alimentation et choisir une activité physique adéquate, ainsi qu’un programme qui vous convient le mieux. Pour bien brûler les calories et stimuler le système cardiovasculaire, dans le but de réduire en permanence la graisse corporelle.

A lire aussi : Mieux comprendre le fonctionnement d'un centre de médecine et de traumatologie du sport : quelques informations

Comment agit le sport pour nous faire réellement perdre du poids ?

Un bon nombre de paramètres influent sur la prise de poids : trop et mal manger, manque de sommeil, difficulté à gérer le stress, un métabolisme particulier ou le manque d’exercice.

Combinés à un mode de vie sain, l’activité physique et l’exercice sont de très bons moyens de perdre la graisse du corps, de gagner de la masse musculaire, mais également de reprendre le contrôle du métabolisme.

A voir aussi : Comment la luminothérapie aide à être en meilleure forme ?

La libération d’endorphines (hormones du confort), produites par l’exercice, permet de réguler le stress accumulé et aussi le sommeil, deux éléments majeurs de la prise de poids.

En faisant de l’exercice, vous allez pouvoir mettre toutes les bonnes cartes de votre côté, pour vous attaquer à certaines des causes éventuelles de la prise de poids.

Comment choisir le sport adéquat pour perdre du poids ?

Les sports d’endurance sont techniquement simples et sont, par ailleurs, très facilement accessibles à une grande majorité de personnes. Parmi ces sports, il y a :

  • La course à pied ;
  • Le vélo ;
  • La natation.

Pour la course à pied, courir et s’entraîner en même temps et un excellent moyen de travailler plusieurs muscles du corps, et de ce fait, pouvoir réduire la masse de graisse du corps. En revanche, les articulations peuvent être traumatisées par ce genre d’exercices.

En ce qui concerne le vélo, les cyclistes savent très bien que deux heures de vélo équivalent à une heure de course à pied. De ce fait, c’est aussi un très bon sport d’endurance qui aidera à la perte de poids. Cependant, le vélo ne fait pas travailler tous les muscles du corps, comme les bras qui reste souvent sans mouvement. Il est de ce fait bien d’allier le vélo à des petits exercices supplémentaires.

La natation est un sport parfaitement adéquat, car la résistance à l’eau augmente l’effort. De plus, ce sport entraîne quasiment tous les muscles du corps et respecte les articulations, selon le type de natation que vous choisissez. Néanmoins, veuillez noter que la natation n’est pas recommandée aux femmes enceintes.

Quelques autres sports ont également l’avantage d‘entraîner l’ensemble du système musculaire. C’est le cas, par exemple, du ski de fond. Cela vous donne de très bons résultats, car vous pouvez brûler les graisses après l’exercice.

Une autre idée ? Le saut à la corde ! Et oui, c’est un sport, et c’est par ailleurs un sport complet. Grâce à la corde à sauter, il vous sera tout à fait possible de vous entraîner avec des exercices aérobiques, ce qui aide à bien travailler son cardio, mais plusieurs de ses muscles aussi.

Comment faire pour perdre du poids rapidement en faisant du sport ?

Un entraînement régulier est essentiel et permet de progresser. À la suite de chaque effort, il y a une période de surcompensation, qu’il faut mettre à profit pour progresser (l’organisme enregistre l’effort fourni et fonctionne à un “niveau” supérieur durant plusieurs jours).

Par conséquent, si vous ne vous entraînez qu’une seule fois dans la semaine, vous perdrez le capital “forme” accumulé de la séance effectuée avant.

Si vous sentez que l’exercice devient plus facile, cela veut dire que votre corps commence à s’habituer à l’exercice et qu’il utilise moins de calories qu’avant avec le même effort. Dans ce cas, il vous faudra augmenter, soit la durée ou bien l’intensité de vos exercices.

Pour une perte de poids qui soit vraimentdurable et efficace, cela nécessite également des changements de mode de vie. En plus du sport, une alimentation saine et équilibrée est donc fortement conseillée.

Cela comprend, une alimentation complète et riche pour fournir au corps tous les nutriments complets dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale.

Les régimes méditerranéens sont particulièrement populaires pour garder une bonne santé et une perte de poids qui soit efficace.

5/5 - (1 vote)
Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *