Comment perdre du poids et prendre du muscle rapidement ?

femmes en séance de sport pour perdre du poids
Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp

Lorsqu’on est en régime, on perd en gras, mais aussi en muscles ! Beaucoup veulent alors perdre du poids, mais prendre du muscle, cela pourrait être possible grâce à la musculation et le cardio-training en plus évidemment d’un bon régime alimentaire. Découvrez tous nos conseils sur la perte de poids et la prise de muscle rapide.

Comment est-ce possible de perdre du poids et de gagner en muscle ?

Prendre de la masse musculaire et perdre du poids sont deux objectifs totalement différents. Lorsque vous faites un régime alimentaire pour maigrir, vous allez sans doute perdre de la graisse et du muscle. Et si vous reprenez du poids, vous allez les reprendre en graisse. En effet, le corps cherchera à récupérer son poids initial très vite, ce qui implique une reprise de graisse corporelle.

Lire également : Examen médical sportif : est-t-il obligatoire ?

Quand vous êtes en déficit calorique, votre organisme n’aura pas de quoi alimenter ses muscles, donc vous allez automatiquement perdre du muscle et le métabolisme va fonctionner au ralenti. Et quand le corps ralenti, il lui faudra plus d’efforts pour maintenir son poids et ne pas reprendre des kilos. Ainsi, si vous ne voulez pas perdre des muscles, il est essentiel de ne pas vous priver en adoptant une bonne alimentation et en ajoutant une activité physique.

Est-il possible de perdre du poids et prendre du muscle en même temps ?

Afin de prendre du muscle, il est indispensable de manger suffisamment et de faire de la musculation. Si vous adoptez un régime strict, cela ne sera pas à votre avantage, vous pourrez perdre beaucoup de poids sans gagner en muscle.

Lire également : Quel muscle travaille la proprioception ?

Il a été prouvé, grâce à certaines études, qu’en augmentant la quantité de protéines et en limitant les calories, en plus d’un entraînement intense, il est possible de diminuer sa graisse corporelle et de gagner en masse musculaire. En conséquence, l’étude a montré qu’il était possible de gagner un kilo de muscle et perdre entre 3,6 et 4,5 Kg de masse grasse. C’est donc la preuve qu’il est possible de perdre du poids et de gagner en muscle en même temps.

Toutefois, il est important de faire la différence entre la perte de graisses et de poids. Dans certains cas, même si vous perdez du gras et vous prenez du muscle, vous ne gagnerez pas forcément de masse. Cela arrive surtout pour les débutants dans la musculation ou ceux qui sont en surpoids, mais cela reste bénéfique pour la silhouette.

De manière générale, il faut choisir entre ces deux objectifs, si vous choisissez de perdre du poids, vous devrez conserver les protéines, diminuer les calories et donner la possibilité à votre corps de brûler de la graisse tout en étant parfaitement tonifié et l’aider avec quelques exercices. Mais si vous choisissez la prise musculaire, vous devrez avoir assez d’énergie pour optimiser vos entraînements et prévoir suffisamment de protéines pour alimenter vos muscles.

Quels conseils pour perdre du poids et se muscler rapidement ?

Dans le cas où vous souhaitez vous muscler tout en perdant du poids, vous devrez suivre les conseils suivants :

  • Réduisez vos apports caloriques avec modération ;
  • Augmentez votre masse musculaire ;
  • Entraînez-vous avec intensité ;
  • Perdez du poids lentement.

En effet, pour perdre de la graisse et de façon durable, il faut réduire vos apports caloriques, sans vous en priver totalement. Vous devrez trouver le bon équilibre entre les dépenses caloriques et le régime hypocalorique. Le muscle a tout de même besoin de calories pour se développer, car votre organisme aura besoin d’énergie. Cependant, vous pourrez opter pour un régime légèrement hypocalorique, à condition de bien vous entraîner et de prendre assez de protéines.

Par ailleurs, pour ne perdre que de la graisse corporelle, il est important de perdre du poids progressivement. Si vous arrivez à perdre un demi-kilo à 1 kilo par semaine, ce serait parfait. Votre régime devra alors être modéré sur le moyen terme pour que vous puissiez perdre plus de graisse et moins de muscles. De cette façon, vous devrez simplement diminuer votre apport calorique chaque jour d’environ 400 à 500 calories.

Sachez également qu’un régime est très efficace au début. Plus vous avez de la graisse et plus vous la perdez rapidement. Mais à partir d’un certain moment, les résultats vont beaucoup baisser et les derniers kilos seront plus difficiles à perdre. C’est la même chose pour la musculation, vous verrez rapidement les résultats au début, avec le temps, vous commencerez à stagner, mais ce qui compte vraiment, c’est de ne jamais baisser les bras.

Rate this post
Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *