L’importance de la médecine du sport en musculation

Odyssey Athletic Center - Exercise
Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp

Vous cherchez de la musculation en médecine sportive ? La médecine du sport aide et analyse les performances et le développement des athlètes dans les pratiques sportives.

Ceux qui pratiquent la musculation s’exercent progressivement afin de développer le corps en fonction du volume, des proportions, de la définition musculaire et de la symétrie. Le clinicien œuvrant dans le domaine du sport est un professionnel orienté vers l’un des piliers de la qualité de vie et l’activité physique.

A voir aussi : Pourquoi opter pour la livraison de fruits au bureau ?

Le médecin du sport indique quel type d’exercice convient le mieux à chaque individu et s’étend également à la prévention de l’inconfort, de la douleur ou d’autres maladies dues à l’interaction avec certains exercices de musculation.

Comprendre la médecine du sport

Avec des milliers de patients suivis dans sa carrière, le médecin du sport assiste des sportifs de haut niveau, des non sportifs, des individus qui souhaitent rejoindre un nouveau mode de vie et des patients à haut risque de développer des maladies liées à un mode de vie sédentaire.

A lire aussi : 3 méthodes pour arrêter de fumer quand on fait du sport

Domaine d’expertise

Pour exercer pleinement ce domaine d’expertise, les rendez-vous médicaux sont découpés en étapes. Lors du premier contact qui est toujours d’investigation, le sportif répond à un questionnaire détaillé, qui comprend :

  • l’hygiène du sommeil ;
  • les allergies ;
  • la nutrition ;
  • l’utilisation de médicaments quotidiens ;
  • les changements de comportement ;
  • les plaintes liées aux déséquilibres hormonaux : comme la diminution de la libido, difficulté à avoir une érection complète, changements gynécologiques, rétention d’eau accrue, stress.

Après cette étape, l’objectif suivant est d’enquêter et d’étudier une gamme de variations morpho-fonctionnelles de chaque individu, à l’exemple de l’anthropométrie, les biotypes (mésomorphe, endomorphe, ectomorphe), les tests d’effort, évaluation de la composition corporelle et du taux de métabolisme basal via une analyse de bio impédance.

Selon les statistiques, l’intérêt le plus recherché pour les médecins comprend :

  • hypertrophie musculaire ;
  • modulation hormonale – si nécessaire (hormones bio-identiques) ;
  • réduction du pourcentage de graisse (minceur) ;
  • amélioration des performances physiques ;
  • analyse de la composition corporelle ;
  • introduction de nouvelles pratiques sportives ;
  • lignes directrices sur la supplémentation sportive.

La médecine sportive de musculation : quelle est son importance ?

Des services médicaux spécialisés sont offerts par plusieurs cliniques. En plus d’une structure adéquate et d’une équipe formée, le staff médical garantit des soins de qualité de manière humaine, valorisant toujours la qualité de vie du patient.

Un service de transport, des conseils et une assistance pendant les processus de traitement peuvent être offerts par la clinique. Accueillir les patients avec qualité et efficacité sont, sans doute, les mots d’ordre des cliniques sportives, qui cherchent toujours à innover dans les concepts médicaux et à être une référence sur le marché.

Quels sont les dangers d’une musculation excessive ?

Il est très fréquent que certaines personnes, en particulier les jeunes, deviennent trop excitées alors qu’elles viennent de commencer à suivre des cours de musculation et commencent à faire de plus en plus d’exercice, soit soudainement, soit de manière obsessionnelle, à la recherche de meilleurs résultats.

Ce surentraînement a plusieurs inconvénients car il augmente le risque de blessures ligamentaires et tendineuses (en raison du niveau élevé d’intensité de l’exercice) et de fatigue, qui peut également entraîner une inflammation musculaire.

De plus, un exercice physique excessif contribue à la déshydratation, à l’hypoglycémie (manque de glucose dans les muscles), aux déséquilibres hormonaux et à l’épuisement extrême. Tout cela génère une accélération des battements cardiaques, même en dehors de la période d’entraînement.

Les réflexes de cet organisme plus agité se font sentir dans la vie de tous les jours : la personne a tendance à avoir des insomnies, une irritation facile et une immunité plus faible, ce qui peut être une porte d’entrée vers plusieurs infections ou problèmes majeurs.

De plus, l’accélération cardiaque peut générer des conséquences graves, susceptibles de mettre la santé en danger, comme un arrêt cardiaque, un infarctus du myocarde ou encore un accident vasculaire cérébral.

Si vous ressentez l’un des symptômes énumérés ci-dessus, la première mesure à prendre doit être la suspension immédiate de toute activité physique. Après, il faut chercher un médecin et un éducateur physique ou consultant spécialisé pour que votre routine puisse, petit à petit, se restructurer.

En fait, l’un des meilleurs moyens de vous éviter de tomber dans un quelconque piège pour votre santé lorsque vous faites de l’exercice est justement de toujours vous fier aux conseils d’un professionnel.

Quelle est l’importance du repos en musculation ?

Tous les pratiquants de sport et les amateurs de gym-musculation doivent toujours se souvenir d’une information très importante : le repos fait aussi partie de l’entraînement.

Sans un équilibre entre la dépense énergétique et son remplacement, il n’est pas possible de maintenir le niveau fonctionnel du corps stable. Après tout, c’est pendant la période de repos que le corps est capable de s’adapter pour supporter la surcharge causée par l’effort physique, devenant ainsi mieux conditionné.

Cela se produit principalement parce que la régénération musculaire est effectuée pendant le repos, lorsque certains mécanismes de réparation cellulaire deviennent plus actifs, augmentant la synthèse des protéines et gagnant de la masse musculaire. Pas étonnant que le sommeil soit un bon indicateur de la qualité de vie.

Maintenant que vous savez tout sur la musculation, assurez-vous de vous fier à un suivi médical et nutritionnel (en plus d’obéir aux instructions de votre entraîneur personnel) pour éviter d’éventuels problèmes et ne pas compromettre votre santé à l’avenir.

Rate this post
Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *