VTT : l’équipement indispensable pour commencer

Bike - Mountain Bike
Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp

Vous voulez vous mettre au VTT ? Dans ce cas, vous vous questionnez peut-être quant au matériel à acheter : le choix du vélo, les accessoires indispensables, la tenue, etc. Effectivement, pour prendre du plaisir lors de ses sorties, il est préférable d’être bien équipé. Découvrez donc sans plus attendre quelques conseils sur le sujet !

Le choix du vélo

Si vous voulez faire du VTT, il vous faut tout d’abord choisir votre vélo avec le plus grand soin. En effet, tous les VTT ne se valent pas. Certains sont par exemple plus lourds que d’autres. De plus, tous ne vont pas vous procurer les mêmes sensations. Notez notamment que certains VTT ont des amortisseurs et d’autres pas.

Découvrez également : Comment bien se muscler avec la presse à cuisses ?

Si vous souhaitez vous mettre sérieusement au VTT, nous vous conseillons alors d’investir un minimum dans votre vélo. En effet, un vélo premier prix ne va pas vous procurer les meilleures sensations. Généralement, il s’agit de vélo lourds et peu confortables.

Dans l’idéal, choisissez donc un VTT léger et adapté à votre pratique, ou plutôt aux terrains sur lesquels vous allez en faire. Pour des terrains très accidentés, nous vous conseillons notamment de prendre un vélo avec amortisseurs.

A lire également : Découvrez le nouveau programme Overcoaching dédié à l'entrainement pour le triathlon

Niveau budget, il faudra prévoir environ 1000 euros pour avoir un vélo solide.

Le casque : un indispensable pour sa sécurité

Si vous comptez faire du VTT, vous devez penser à votre sécurité. Dans cette optique, nous vous recommandons vivement d’acheter un casque pour vous protéger en cas de chute. En l’occurrence, vous allez certainement parcourir des terrains accidentés à vélo, et cela à des vitesses relativement élevées. Il est donc essentiel de porter un casque adapté et à la bonne taille.

Dans l’idéal, nous recommandons d’opter pour un casque possédant la technologie MIPS. A savoir, ce type de casque est capable d’absorber l’énergie générée lors d’un impact, ce qui va offrir une meilleure protection pour le crâne.

Pour information, il existe sinon plusieurs types de casque : le casque VTT classique, le casque all-mountain, le casque bol, etc. En fonction de votre pratique, il faudra alors effectuer votre choix.

Les vêtements : un élément important pour votre confort

Au-delà de votre sécurité, votre confort a son importance. Dans cette optique, nous vous déconseillons de faire du VTT avec n’importe quels vêtements.

Le cuissard

A l’inverse, nous vous recommandons tout d’abord de porter un cuissard rembourré. Ce vêtement, aussi appelé « chamois » vous évitera des douleurs au postérieur.

Notez qu’il existe des cuissards courts et des cuissards longs. Comme vous l’imaginez, les premiers sont parfaits pour l’été alors que les secondes sont préférables pour l’hiver ou les jours plus frais.

Cela étant dit, notez que tous les cuissards ne sont pas identiques. Pour votre confort, nous recommandons de choisir un cuissard avec le moins de couture possible afin d’éviter les irritations. Ensuite, le cuissard doit être capable d’évacuer la transpiration tout en présentant une bonne élasticité afin de faciliter le pédalage. Enfin, vous pouvez opter pour un insert en gel ou en mousse, selon vos préférences et votre pratique.

Haut de vêtement

Pour le haut, nous vous conseillons également d’opter pour des vêtements appropriés. En l’occurrence, vous pouvez porter un maillot, un sous-maillot, avec une veste technique. A savoir, vous pouvez prendre un maillot assez moulant, ce qui s’accordera bien avec le cuissard.

Les gants

Si vous voulez éviter les ampoules, il est important de mettre des gants. Plusieurs choix s’offrent alors à vous. Vous pouvez opter pour des mitaines ou des gants sans doigts, afin de conserver un certain sens tactile. Sinon, vous pouvez utiliser des gants longs afin de vous protéger des petits chocs. Selon la durée de vos sorties, vous pouvez choisir des gants rembourrés ou des gants non rembourrés, qui auront l’avantage d’être mieux ventilés.

Les lunettes de soleil

Vous allez peut-être faire du VTT en montagne. Et donc, vous serez exposé à une forte luminosité. Dans ce contexte, il est important de bien protéger vos yeux des rayons du soleil. Porter des lunettes de soleil évite effectivement le vieillissement prématuré de l’œil et les maladies liées.

Ainsi, vous devez choisir des lunettes avec un bon indice de protection. Si vous préférez, vous pouvez même opter pour un casque intégral.

Les chaussures

Pour votre tenue, vous devez également prendre le temps de choisir vos chaussures. En l’occurrence, vous avez le choix entre des chaussures plates et des chaussures automatiques. Quelles que soient vos préférences en la matière, l’essentiel est de vous sentir bien dans vos chaussures.

Les autres accessoires importants

Si vous comptez pratiquer le VTT, d’autres accessoires vous seront utiles. Cela inclut la gourde et le porte-gourde. Vous devez également prévoir des lumières pour votre vélo tout comme des bandes réfléchissantes. Un support vélo pour transporter votre smartphone aura aussi son utilité. Et pour filmer vos balades, vous pouvez investir dans une caméra d’action. Pour plus d’informations sur les supports vélo : Myphonestore.com

5/5 - (3 votes)
Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *