La sophrologie : Une méthode naturelle pour retrouver le sommeil

mieux dormir avec la sophrologie

Vous trouvez que vous dormez mal ? Vous vous réveillez pendant la nuit sans réussir à vous rendormir ? Vous êtes épuisé avant même de démarrer votre journée ?

Il se peut que vous fassiez partie de ces 40% de Français qui dorment mal chaque nuit. Le sommeil étant vital et représentant 1/3 de notre vie, il  peut être intéressant de s’y pencher d’un peu plus près, surtout s’il est source de problèmes pour vous ! Pour répondre à toutes vos questions sur le sujet, j’ai le plaisir d’accueillir Anne-Maëlle Dorel, une sophrologue basée à Rennes (retrouvez toutes les infos la concernant sur son site sophroyogarennes.com) qui nous donne ces conseils pour passer de meilleures nuits.

Comment se déroule une nuit de sommeil ?

Le régulateur du sommeil est appelé Noyau Supra Chiasmatique et se trouve au centre de notre boîte crânienne. Ce petit noyau est réglé comme une horloge et c’est lui qui gouverne les rythmes veille/sommeil.

Lorsque la luminosité baisse et que l’activité ralentit (et que donc la chaleur du corps diminue), ce noyau commande la sécrétion des hormones du sommeil dont la Mélatonine fait partie.

Une nuit de sommeil est composée d’une succession de cycles dont la durée varie entre 45 et 90 minutes. La durée de ces cycles est propre à chacun. Un cycle comporte 5 phases :

1°) La phase d’endormissement pendant laquelle nous bâillons, nos paupières se font plus lourdes, nos idées deviennent plus confuses.

2°) La phase de sommeil Lent léger pendant laquelle on peut encore se réveiller. C’est le début de la récupération physique de l’organisme.

3°) La phase de sommeil Lent Profond pendant laquelle plus rien ne peut vous réveiller. C’est la phase pendant laquelle l’hormone de croissance est le plus sécrétée. Elle permet de renforcer l’efficacité du système de défense de l’organisme et permet de traiter les informations dans la mémoire.

4°) La phase de sommeil paradoxal pendant laquelle on rêve. Cette phase permet la récupération de notre système nerveux  et permet de maintenir sa mémoire en bon état.

5°) La phase de latence pendant laquelle on se peut éventuellement se réveiller avant que le cycle suivante ne redémarre. Il est donc normal de se réveiller pendant la nuit pendant quelques minutes.

Comment la sophrologie peut m’aider à mieux dormir ?

On parle de troubles du sommeil à partir du moment où l’on ressent les effets d’une mauvaise nuit pendant notre journée (irritabilité, nervosité, fatigue, anxiété, sautes d’humeurs…)

Il en existe plusieurs types, le principal étant l’insomnie dont les symptômes principaux sont : la difficulté à s’endormir, les réveils nocturnes plus de 15 minutes peut être plusieurs fois par nuit, la fatigue du lendemain … Et cela depuis plus de 3 mois.

Dans ce cas, après consultation de votre médecin traitant, un suivi en sophrologie peut être une bonne idée pour :

  • Nous apprendre des méthodes afin de relâcher la pression et le niveau de stress au cours de votre journée. Car pour la plupart d’entre nous, nous répondons à un coup de pompe par un café ou autre stimulant afin de maintenir notre niveau de vigilance, ce qui a pour effet de sur-stimuler notre système d’éveil qui aura donc du mal à laisser le système sommeil s’installer le moment venu. Siestes flash, pauses de récupération, nous apprendrons à jouer avec les rythmes de votre journée !
  • Nous apprendre à nous connaître nous-même. Nous sommes tous uniques et notre horloge interne l’est aussi ! Par des techniques d’activation corporelle, de respiration, de concentration… Nous découvrirons nos réels besoins afin de mieux pouvoir y répondre.
  • Nous apprendre à aller dormir avec sérénité. Lorsque l’on a des difficultés à s’endormir ou des réveils nocturnes et qu’ils se répètent nuits après nuits, il n’est pas toujours facile d’aller se coucher sans craindre de ne pas trouver le sommeil. A l’aide de visualisations positives, la sophrologie peut nous permettre de transformer vos pensées parasites en pensées positives et de vous coucher l’esprit léger.

Si nous ne souhaitons pas prendre de médicament et que nous cherchons une méthode efficace pour mieux dormir, la sophrologie est peut être notre solution. Les méthodes naturelles sont de plus en plus recherchées, mais la prise de plantes, ou autres solutions sur le court terme ne nous permettront pas d’être autonome dans notre démarche. La sophrologie nous permettra d’apprendre et d‘intégrer des méthodes qui nous serviront pour le reste de notre vie, nous sommes notre propre ressource, infinie…

Evaluez cet article

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut libero ut nec venenatis Donec ultricies porta. et,