Comment expliquer la pyramide alimentaire ?

Notre corps a besoin de nombreux nutriments différents pour rester en bonne santé. Cela signifie qu’il est important de consommer une variété d’aliments provenant de chacun des principaux groupes alimentaires. Manger la bonne quantité de chaque groupe alimentaire s’appelle avoir une alimentation équilibrée.

Si vous êtes novice en matière d’alimentation saine, et que vous ne savez pas par où commencer à l’épicerie, jetez un coup d’œil à n’importe quelle pyramide alimentaire. La pyramide alimentaire est conçue pour servir une alimentation saine. Elle met en avant les différents groupes d’aliments et la quantité de chacun d’entre eux dont nous avons besoin pour avoir une alimentation saine. 

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La pyramide alimentaire en quelques mots

Nous devons adapter notre alimentation en choisissant les bonnes quantités d’aliments au sein de chaque groupe alimentaire selon notre état de santé, notre mode de vie et nos préférences. La pyramide alimentaire est une représentation visuelle de la manière dont les différents aliments et boissons contribuent à une alimentation saine et équilibrée.

La pyramide alimentaire offre aux individus la possibilité de choisir des aliments et des boissons dans chaque rayon en fonction de leurs préférences alimentaires. Pour une santé optimale, il faut viser des repas équilibrés et une variété d’aliments à chaque niveau de la pyramide. L’activité physique est tout aussi importante pour mener une vie équilibrée et saine.

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Interprétation de la pyramide alimentaire

La pyramide alimentaire organise les aliments et les boissons en 5 étages principaux, en commençant par l’étage le plus important, c’est-à-dire la base de la pyramide.

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Pain, pâte, céréales… Les bases de la pyramide alimentaire

Etage 1 : les féculents

Les glucides constituent la deuxième plus grande partie de votre assiette. Choisissez des pommes de terre, du riz, des haricots, du pain, des céréales complètes, du couscous et des pâtes. Les glucides que contiennent ces aliments sont nécessaires à votre organisme pour créer de l’énergie. Les glucides contribuent également à protéger vos muscles, à réguler la pression sanguine et à réduire le cholestérol.

Etage 2: les fruits et légumes

Légumes, salade et fruits ; basez vos repas sur ceux-ci et profitez d’une variété de couleurs.  Essayez de consommer au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. L’essentiel est d’en inclure une variété afin de s’assurer que vous obtenez un bon mélange de vitamines et de minéraux sur une base quotidienne.

Etage 3 : les produits laitiers

Les produits laitiers sont également au centre de la pyramide alimentaire et doivent donc être consommés en quantités modérées à chaque repas. Choisissez des variétés à teneur réduite en matières grasses ou à faible teneur en matières grasses.

Etage 4 : les protéines

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Des protéines en quantité modérée pour se construire et se réparer

L’organisme a besoin de protéines pour se construire et se réparer. Comme elles se trouvent au centre de la pyramide, vous devez en consommer une quantité modérée à chaque repas. Les protéines de haute qualité (celles qui sont d’origine animale et qui sont plus faciles à absorber par l’organisme) comprennent la viande, le poisson, la volaille, les œufs. Pour votre santé, pensez à limiter les viandes salées transformées comme les saucisses, le bacon et le jambon.

Etage 5 : les graisses et les sucres

Les graisses et les sucres se trouvent à la pointe de la pyramide de l’alimentation saine. Il s’agit d’éléments non essentiels à un régime alimentaire, ce qui signifie qu’ils doivent donc être consommés en petites quantités. En outre, essayez d’éviter les graisses saturées (normalement celles d’origine animale, comme le beurre et la viande) qui peuvent augmenter le taux de cholestérol et nuire à la santé.

N.B : Les graisses sont une source d’énergie et ne doivent donc pas être complètement exclues du régime. L’astuce consiste à séparer les bonnes graisses des mauvaises. Vous devez opter pour des graisses insaturées plutôt que saturées, comme celles que vous pouvez trouver dans l’huile d’olive, les olives, les cacahuètes, les graines de soja et la plupart des huiles végétales.

Les avantages de la pyramide alimentaire

Les pyramides alimentaires sont conçues pour représenter une alimentation saine pour la population en général. Et une alimentation saine signifie, une population en bonne santé, loin de tout problème lié à la malbouffe.    

Elle fournit des conseils diététiques

Le principal avantage des pyramides alimentaires est qu’elles fournissent des conseils diététiques dans un format visuel facile à suivre. Les pyramides alimentaires sont l’outil parfait pour décrire l’ensemble du régime alimentaire en un coup d’œil. Bien réalisées – avec des images colorées et attrayantes d’aliments réels – les pyramides alimentaires montrent des exemples de ce qu’il faut manger au fil du temps (pas seulement à ce repas !) et la proportion relative de chaque groupe alimentaire.

Elle fixe des limites

L’extrémité de la pyramide du guide alimentaire décrivait les graisses, les huiles et les sucreries et recommandait de les limiter à. Bien que certaines graisses, comme l’huile d’olive, aient des effets bénéfiques prouvés sur la santé cardiovasculaire, beaucoup  consomment en excès des graisses plus malsaines et des sucreries, qui peuvent toutes deux nuire à la santé cardiaque. À cet égard, la recommandation de limiter les graisses et les sucreries est valable.

Elle montre des exemples

La pyramide du guide alimentaire fait appel à l’intérêt visuel des gens en montrant des exemples d’aliments qui pourraient constituer des choix sains dans chaque groupe principal. Bien que tous les exemples ne représentent pas des aliments aussi sains les uns que les autres, de nombreux produits présentés sont des sources importantes de vitamines et de minéraux essentiels.

Parmi les aliments les plus sains représentés, citons : le pain complet, le lait, les œufs, le poisson, les noix, les haricots, les fruits frais comme les pommes et les oranges, et les légumes frais comme le brocoli et les légumes à feuilles. Le fait de voir des exemples de ce que vous devriez manger vous aide à réfléchir à la planification de repas sains et à ce que vous devez choisir lorsque vous avez plus d’une option.

En outre, une bonne alimentation est importante pour chacun d’entre nous. À court terme, cela peut nous aider à nous sentir bien, à avoir une belle apparence et à garder un poids santé. À long terme, une alimentation saine et équilibrée peut réduire le risque de maladies cardiaques, de diabète, d’ostéoporose et de certains cancers.

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