Skip to content Skip to footer

Les équipements sportifs articulaires de prévention, de protection et de récupération

Les chutes, les confrontations physiques, les blessures, ou encore les entorses sont des incidents qui peuvent survenir lors de la pratique d’un sport. Et pourtant, ils peuvent être évités par l’utilisation des équipements sportifs adaptés. Vous pratiquez régulièrement un sport collectif ou individuel et souhaitez protéger vos articulations convenablement ? Voici un article dans lequel je vais aborder les différents équipements sportifs articulaires existants et apporter beaucoup plus de détails sur leurs spécificités.

Pourquoi investir dans des équipements de protection ?

Lors d’un entraînement ou d’une compétition sportive, vous pouvez être exposé à différents risques comme l’élongation, la dislocation, la fracture ou l’entorse. Cela peut être dû à un faux mouvement, à une confrontation violente ou à un simple accident survenu au cours de l’activité. Pour éviter les complications, il est conseillé d’utiliser des outils de protection articulaire adaptés. Cela va vous aider à moins souffrir et à limiter les risques de blessure grave.

Le port d’une coudière permet par exemple d’éviter les blessures des coudes sur terrain, la genouillère garantit le maintien et la protection du genou. Quant au cuissard, il est surtout utile pour réduire les frottements et absorber les chocs. En investissant dans ces différents types d’équipements articulaires, vous allez pouvoir rester en pleine forme, jouer confortablement, prévenir les accidents et limiter les conséquences d’un choc.

protection articulaire

Quels sont les différents types de matériel articulaire ?

Il existe différents types d’équipements de protection articulaire parmi lesquels vous pouvez choisir. Tout dépend de l’activité sportive que vous pratiquez et de la partie du corps à protéger.

Les épaulières

Utilisées principalement par les footballeurs, les épaulières sont des équipements de prévention et curatifs des blessures au niveau de l’épaule. Ils sont surtout conseillés suite à la luxation de l’épaule, à la fracture de la clavicule, à la rupture de la coiffe des muscles de l’épaule ou encore à l’entorse acromio-claviculaire. Leur utilisation peut être accompagnée d’un traitement post-traumatique qui va vous aider à préparer une reprise sportive.

Les coudières

Si le port des coudières peut être préconisé dans différentes situations de la vie quotidienne, elles sont surtout conseillées pour la pratique des activités sportives qui sollicitent les bras. Si vous jouez par exemple au tennis, au badminton, au golf ou au ping-pong ; vous pouvez être victime d’épicondylite, d’où la nécessité de porter des coudières. Elles permettent également de soulager la douleur provoquée par l’arthrose du coude ou de maintenir le tonus et la souplesse musculaires.

Les protège-poignets

Les protège-poignets sont des équipements qui exercent une compression au niveau de l’articulation et sont surtout conseillés aux sportifs qui ont des poignets fragiles. Souvent utilisés pour faire du roller ou du CrossFit, les protège-poignets apportent plus de soutien et permettent d’éviter les blessures. Ils existent sous différents modèles en fonction de la partie à protéger.

Les manchons de compression

Les manchons de compression sont des textiles techniques qui sont surtout conseillés aux coureurs amateurs. Ils permettent d’améliorer la récupération, de réduire les symptômes d’une douleur provoquée par l’effet musculaire et de favoriser l’oxygénation des muscles, des tendons et des ligaments. Si vous les utilisez par exemple sur le mollet, ils permettent d’augmenter la circulation sanguine, d’où l’amélioration de vos performances sportives.

La protection de chevilles

Comme son nom l’indique, la protection de chevilles est un équipement sportif qui permet de protéger la cheville de l’entorse. Elle est surtout utilisée pour maintenir l’articulation dans une bonne position. En cas de blessure, elle diminue la douleur et favorise la cicatrisation et la guérison. À savoir que les protections de chevilles sont disponibles sous différentes tailles en fonction de la circonférence de la cheville à protéger et des raisons pour lesquelles vous les utilisez.

Les genouillères

Les genouillères sont des équipements de prévention destinés aux sportifs lourds ou à ceux qui pratiquent des activités sportives à risque. Elles permettent de limiter les risques de lésions ou de stabiliser les muscles pendant l’entraînement. Vous pouvez également les porter en cas d’arthrose du genou ou pour traiter un problème articulaire diagnostiqué par un professionnel de santé. À savoir que les genouillères sont surtout conseillées à ceux qui pratiquent des sports de force comme l’haltérophilie, le CrossTraining ainsi que tous les autres sports de balle en équipe.

Attelles et chevillières

Tout comme le poignet et le genou, la cheville est également une articulation fragile qui a besoin d’être protégée. C’est pourquoi il est toujours conseillé de porter des attelles ou des chevalières en vue de prévenir l’entorse de la cheville. Pour votre connaissance, les attelles sont surtout préconisées pour les blessures moins graves tandis que des chevalières conviennent aux cas beaucoup plus compliqués.

Comment choisir les équipements sportifs articulaires adéquats ?

Le choix des équipements sportifs articulaires que vous devrez utiliser dépend avant tout du type de sport que vous pratiquez et du problème articulaire dont vous souffrez fréquemment. Pour connaître celui dont vous avez besoin, il suffit de vous référer aux spécificités des équipements que je viens de détailler ci-dessus. Sinon, il est toujours important de tenir compte de la qualité du produit afin de garantir son efficacité. Pour cela, vous devrez privilégier une bonne marque et faire vos achats auprès d’un revendeur reconnu. Et finalement, assurez-vous que l’équipement de votre choix soit bien pratique à utiliser pour l’exercice du sport que vous pratiquez.

protège-poignet, coudière

Où acheter ses équipements sportifs ?

Pour vous munir d’un équipement de protection ou de récupération sportive, vous pouvez vous rendre directement dans un magasin d’équipements sportifs et choisir le modèle qui vous convient. Cela va vous permettre de faire des essais et de bénéficier des conseils d’un professionnel. Sinon, de nombreux sportifs ont déjà pris l’habitude d’acheter leurs équipements sportifs en ligne. D’ailleurs, il existe un large choix de boutiques en ligne qui se spécialisent dans la vente des équipements de protection articulaires. Cela va vous éviter les déplacements et vous permettre de découvrir à distance les différents choix possibles. D’autant plus que vous pouvez effectuer une comparaison rapide des prix et connaître, en quelques lignes, les caractéristiques de chaque produit.

Leave a comment