Le petit déjeuner est une étape clé dans votre journée. Bien souvent malmené voire même sauté, le petit déjeuner est pourtant le carburant de votre journée.
En effet, comme dit l’adage, petit déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un pauvre.
Un petit déjeuner complet
En terme d’apport énergétique, un petit déjeuner se doit d’être le plus complet possible. Il faudra donc penser aux protéines, avec par exemple des œufs ou encore du jambon maigre, qui sont nécessaires pour nourrir vos muscles.
A lire aussi : 3 idées de recettes minceur avec un Cookeo
Il faudra également penser aux glucides avec des sucres lents comme du pain complets ou encore des céréales sans sucre ajouté qui seront votre énergie. Un fruit qui vous apportera des vitamines et des fibres et enfin un peu de lipides c’est-à-dire comme par exemple un peu de beurre sur votre pain complet.
Contrairement à ce que l’on croit et à certaines mauvaises habitudes que l’on peut avoir, manger du sucre le matin est loin d’être obligatoire. Au contraire si on peut se passer de prendre des sucres rapides c’est encore mieux. Beaucoup de personnes ont tendance à manger des céréales pleines de sucre au petit déjeuner ou encore des gâteaux ou biscuits en tout genre mais c’est loin d’être le petit-déjeuner idéal. Non seulement on ne reste pas longtemps rassasié et une fringale se fait sentir vers le milieu de matinée, mais en plus, l’apport énergétique n’est pas suffisant.
Lire également : Les bienfaits du citron pour la santé
Prenez exemple sur le petit déjeuner japonais
Au Japon par exemple, le petit déjeuner traditionnel se compose de riz, de soupe miso, de légumes et de poisson. Si cela peut paraître assez surprenant pour les occidentaux, le petit déjeuner japonais est parfaitement complet car comme expliqué précédemment, il y a toutes les familles de nutriments dont nous avons besoin pour bien démarrer une journée.
En Corée-du-Sud on retrouve également le même genre de petit déjeuner qu’au Japon, peu calorique mais très sain et très complet.
En revanche, en Allemagne le petit déjeuner est trop riche et peu diversifié, avec beaucoup de charcuterie qui est très mauvaise à la santé et notamment pour le cholestérol.