Vieillir est inéluctable, mais bien vieillir c’est possible !

bien vieillir

Avec le vieillissement de la population mondiale, le défi est de rester en forme malgré les années qui passent.

Robert Marchand, 105 ans, en est le parfait exemple. Il a établi le record de l’heure en vélo chez les plus de 105 ans en parcourant 22.547 kilomètres. En 2012 et 2014 il avait déjà réalisé une performance chez les plus de 100 ans.
Pour y arriver, il lui a fallu une volonté de fer et une routine bien établie. Tous les jours il réalise au moins une heure d’étirements, fait du vélo d’appartement et sors avec des cyclotouristes. Côté alimentation, pas de restriction particulière mais il mange en petites quantités, consomme peu d’alcool et de viande. La base du vieillissement se fait en deux parties, le côté génétique à hauteur de 30% sur lequel il n’est pas possible d’agir pour le moment, même si la science fait de grandes avancées et le côté hygiène de vie pour 70% où Robert Marchand est un exemple.
Cela fait près de 15 ans qu’il roule de façon régulière et un col en Ardèche porte même son nom.

mieux vieillir

D’après Véronique Billat, experte en physiologie, son record est aussi un exploit scientifique.
A 105 ans il possède le coeur d’un homme sédentaire de 50 ans, a vu en quelques années son volume maximal d’oxygène augmenter et peut atteindre les 145 pulsations cardiaques par minute. Pour ce défi toutefois, il s’est imposé de ne pas dépasser les 110 pulsations. Robert Marchand est aussi physiquement bien constitué : malgré ses petits 1m50 il a le coeur de la taille d’un homme de 1m75. Cet exploit est un message d’encouragement pour toutes les personnes agées : il est possible de se remettre au sport, dans la mesure de ses capacités, à n’importe quel âge. L’exercice est une véritable fontaine de Jouvence qu’il ne faut pas négliger car d’après le docteur Christophe Jaeger l’hygiène de vie compte à 70% dans le potentiel de longévité d’une personne.

Vieillir est inéluctable, mais bien vieillir c’est possible !
5 (100%) 2 votes

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *