Nutrition sportive : bien associer sport et compléments alimentaires

Nutrient - Stock photography
Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp

Afin d’améliorer leurs performances, certains sportifs (professionnels ou amateurs) choisissent d’associer le sport et les compléments alimentaires. Bien que cette pratique ne cesse de se populariser, elle peut être difficile à appliquer en raison de la variété des suppléments disponibles dans le commerce. Mais ne vous en faites pas, vous allez découvrir dans ce billet comment allier votre pratique sportive aux meilleurs compléments alimentaires du moment.

Nutrition sportive et musculation : la part des compléments alimentaires

La pratique d’une activité sportive nécessite un investissement personnel. En effet, pour progresser sur le court et long terme, vous devez vous entraîner régulièrement, avoir un programme alimentaire adéquat et prendre le temps de récupérer. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, consommer des compléments alimentaires. Vous trouverez ici, les meilleurs compléments alimentaires pour sportifs du moment.

A lire également : Quel type de massage est fait pour vous ?

Le complément alimentaire est un produit destiné à compléter votre alimentation et non à la remplacer. Il n’est donc pas indispensable pour progresser. Toutefois, il peut vous être utile, à condition bien sûr, de respecter votre programme d’entraînement, votre plan alimentaire et les phases de récupération.

En effet, en faisant usage de compléments alimentaires, le sportif que vous êtes répond aux importants besoins de son organisme en nutriments, macronutriments, vitamines et minéraux. Mais pour une prise de masse musculaire réussie, vous devez choisir des compléments alimentaires dont l’efficacité a été prouvée par des études scientifiques.

A lire aussi : La réflexologie plantaire : le parfait allié de votre bien-être

Quels compléments alimentaires choisir pour progresser en sport ?

Comme indiqué plus haut, tous les compléments alimentaires n’ont pas les mêmes effets sur l’organisme, car ils n’ont pas tous les mêmes composition et dosage. Ainsi, la majorité des compléments alimentaires naturels disponibles sur le marché ne conviendront pas aux personnes qui pratiquent régulièrement une activité sportive.

En effet, pour progresser, celles-ci ont surtout besoin de compléments alimentaires pour sportifs. En voici quelques-uns qui pourraient être bénéfiques. 

Complément alimentaire et sport : la Whey protéine 

Sportive se préparant un shaker avec compléments alimentaire

La Whey protéine est un complément alimentaire très prisé par les amateurs de musculation. A l’instar des régimes de protéine, il favorise la prise de masse musculaire. De plus, il aide à prévenir la perte de masse pendant la restriction. Vous pouvez donc vous en servir pour combler vos besoins protéiniques. La Whey protéine est présente dans certains aliments riches en protéine et compléments alimentaires comme My Iso Whey de MyMuscle.

Ce dernier s’utilise avec aisance d’autant qu’il peut être mélangé avec de l’eau ou une boisson. On retrouve dans sa composition, la protéine de lactosérum. Il s’agit d’une protéine de haute qualité particulièrement riche en acides aminés, acides aminés à branches ramifiées et leucine. Il se digère très facilement et en un laps de temps très court.

Complément alimentaire pour sportif : les BCAA

Les BCAA sont des acides aminés ramifiés composés principalement de leucine, isoleucine et valine. Ils sont dits essentiels parce qu’ils ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme. Ce type de nutriments ne peut être apporté à l’organisme qu’à travers l’alimentation et la supplémentation. 

Même si les effets des BCAA restent flous pour la plupart des passionnés de musculation, ceux-ci s’avèrent très efficaces dans certaines situations. De nombreux sportifs ont reconnu, en effet, que la consommation de BCAA, avant et après chaque séance d’exercice, a eu des effets bénéfiques sur leurs organismes. Cela leur a par exemple permis de réduire les dommages musculaires causés par les exercices tout en favorisant la synthèse de protéines musculaires. 

Complément alimentaire : la créatine 

La créatine est un supplément considéré par d’aucuns comme une substance dopante. Il s’agit en réalité d’un acide aminé qui a fait à moult reprises l’objet d’études scientifiques. D’après ces dernières, la créatine serait capable d’améliorer la force et les performances du sportif lors d’exercices intenses d’une durée brève. Mais pour obtenir de pareils résultats, le sportif doit avoir un mode de vie sain. 

D’après ces mêmes études, il est complètement inutile de dépasser la dose de 3 g/jour pour ce supplément dans le but d’obtenir plus de résultats. Ce complément alimentaire est disponible à la fois sous forme de gélules et de poudre. Vous pourrez donc la consommer sous la forme que vous préférez.

Rate this post
Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *