Raquettes de badminton : Mon guide d’achat

raquette de badminton

Admis depuis 1992 aux jeux olympiques, le badminton est un sport qui ne cesse de gagner en popularité auprès du grand public. Le badminton se pratique à deux ou à quatre et il s’agit du sport à raquette le plus rapide au monde. Pour bien pratiquer ce sport, il est important d’avoir l’équipement nécessaire : il s’agit principalement d’une raquette et d’un volant. On pourrait aussi discuter du choix des chaussures car c’est un élément très important mais cela pourra éventuellement faire l’objet d’un nouvel article.

Je vous propose, dans un premier temps, une sélection de cinq raquettes qui valent le détour ; il sera question ensuite d’aborder les différents critères à prendre en compte dans le choix de votre raquette de badminton.

Top 5 des meilleures raquettes de badminton

1. Babolat Power Light : le choix de l’excellence

Pour une pratique classique, hors-compétition du badminton, la raquette Babolat est l’un des meilleur choix que vous puissiez faire. La Babolat Power Light se signale par une qualité de conception et une finition quasiment irréprochables. Babolat est une marque qui jouit d’une certaine réputation dans la fabrication de raquettes ; l’expérience du fabricant se ressent au niveau de la qualité des produits.  Cette raquette de badminton est essentiellement composée de carbone et de high modulus graphite. Cette propriété de ce modèle lui confère une certaine légèreté avec un poids de 84g, ce qui ne l’empêche pas d’être une puissance raquette.

La Babolat Power Light est une raquette semi-rigide, ce qui fait qu’elle est performante et polyvalente dans beaucoup de domaines. Cette raquette est équilibrée, le cordage est de qualité et la répartition de son poids est neutre, ce qui confère à l’utilisateur une bonne maniabilité. Pour conclure sur ce modèle de raquette de badminton, notons que la Babolat Power Light est une raquette excellente pour la pratique hors-compétition et sa polyvalence vous permettra de vous essayer à plusieurs styles de jeu.

Voir le prix

2. Wilson Recon 2000 : Le meilleur rapport qualité-prix

raquette badminton Wilson Recon 2000

Si vous désirez de la qualité à un prix raisonnable alors faites le choix de la raquette Wilson Recon 200. C’est une raquette de milieu de gamme qui bénéficie de la réputation déjà bien établie de son fabricant : Wilson. De manière générale, la qualité de la conception de la Wilson Recon 200 est bonne, les finitions sont bien travaillées. Le carbone utilisé bien qu’il ne soit pas du niveau des modèles haut de gamme, est très correct et compte tenu du prix de la raquette, on peut difficilement s’attendre à mieux.

L’objectif du fabricant en mettant au point une raquette milieu de gamme est que celle-ci puisse correspondre aux attentes du plus grand nombre, d’où la polyvalence de ce modèle. La rigidité de cette raquette est neutre pour mieux remplir cet objectif de polyvalence. Sa puissance est à noter malgré une maniabilité qui reste moyenne bien que correcte. Notons en passant que l’absence de souplesse est un avantage pour la précision de cette raquette. La répartition du poids est neutre, ce qui est un bon point pour une raquette de moyenne gamme. Notons pour conclure la Wilson Recon 200 possède un excellent rapport qualité-prix, en l’achetant vous réaliserez un investissement durable que vous ne serez pas prêt de regretter.

Voir le prix

3. Yonex Duora 10 : le top pour la haute compétition

Si vous êtes un joueur de haut niveau, c’est le haut de gamme dont vous aurez besoin en matière de raquette. Et quand il s’agit du haut de gamme : quoi de mieux indiqué que la Yonex Duora 10 ? Si vous êtes débutant, ne commettez pas l’erreur d’acheter cette raquette, elle vous reviendra cher et vous pourrez difficilement tirer le meilleur parti de son potentiel. Yonex est une marque historique bien connue dans le marché des fabricants de raquettes de badminton ; cette marque s’est particulièrement spécialisée dans la fabrication des raquettes haut de gamme pour la haute compétition, c’est ainsi que la plupart des grandes compétitions -que ce soit les jeux olympiques ou les championnats du monde- sont jouées avec les raquettes Yonex.

La qualité de conception des raquettes Yonex est irréprochable ; la forme isométrique du cadre est d’ailleurs un standard imposé par cette marque. La Yonex Duora 10 est une raquette rigide dotée d’une précision millimétrique et d’une puissance remarquable. Pour avoir une bonne maîtrise de cette raquette rigide, il faut que l’utilisateur ait un excellent niveau de jeu ainsi que de l’expérience, ce qui explique que le choix de la Duora 10 est exclusivement recommandé pour les joueurs de haut niveau. L’équilibre de cette raquette est neutre. La Yonex Duora 10 possède deux faces distinctes : une face orange permettant un jeu puissant et qui doit être utilisé surtout pour les coups droits et une face verte qui privilégie la vitesse d’exécution et qui est idéale pour les revers. Nous vous recommandons ce choix les yeux fermés si vous êtes un athlète de haut niveau.

Voir le prix

4. Yonex Nanoray Z-speed : le meilleur choix pour le jeu du double

De même que le modèle précédent, la Yonex Nanoray Z-Speed n’est pas une raquette recommandée pour les débutants ; ce type de modèle s’adresse principalement aux compétiteurs. La Nanoray Z-Speed est une raquette permettant d’optimiser les précisions et de mener des attaques puissantes qui vont surprendre votre adversaire. Cette raquette haut de gamme est particulièrement adaptée pour les joueurs du double. Vous pouvez également l’utiliser en simple si vous êtes un fin tacticien.

Voir le prix

5. Sentson Performance : la raquette idéale pour les débutants

raquette badminton Senston Performance

La Sentson Performance est une entrée de gamme qui conviendra aux débutants. Cette raquette pourra vous accompagner dans vos premiers pas dans le badminton mais il faudra penser à la changer si vous progressez un peu plus dans votre jeu.

La qualité de construction de la Sentson Performance est correcte, on peut relever un emploi satisfaisant du carbone. On peut regretter cependant que le cordage manque un peu de tension. C’est une raquette semi-rigide, ce qui lui confère une polyvalence qui conviendra aux non-spécialistes qui pourront ainsi apprendre différentes facettes du jeu. On peut également noter que la répartition du poids est équilibrée, ce qui permet d’avoir une raquette neutre. Pour conclure, la Sentson Performance est une entrée de gamme spécialement conçu pour les débutants. Vous pourrez l’acquérir pour un prix très correct.

Voir le prix

Les critères importants à prendre en compte pour choisir votre raquette

Les différents composants d’une raquette de badminton

La tête de raquette et le cordage

La tête de raquette que l’appelle également le cadre,  a généralement une forme ovale c’est-à-dire isométrique. C’est la partie la plus éloignée de la main. Le standard isométrique a été introduit par la marque japonaise Yonex. Sa forme isométrique permet d’augmenter la surface du sweet pot c’est-à-dire la zone de rencontre de la raquette avec le volant. Le cordage quant à lui se trouve à l’intérieur du cadre. C’est une partie qui est à tort négligé dans le choix de la raquette. C’est l’une  des parties le plus importantes de la raquette dans la mesure où c’est elle qui est en contact direct avec le volant. Il est important de choisir un cordage ayant une bonne tension pour une efficacité optimisée.

décomposition d'une raquette de badminton
décomposition d’une raquette de badminton – source : bcc63.fr

La tige ou shaft

La tige ou encore shaft mesure généralement entre 67,5 et 67 cm. Plus la tige est longue, plus la raquette est puissante ; par opposition une tige courte favorise des frappes sèches et une meilleure maniabilité et un meilleur confort.

Le manche ou grip

Le manche renvoie à la partie inférieure de la raquette qui permet d’orienter le cadre. La taille du manche peut varier ; celle-ci doit être choisie selon le confort recherché. Notons cependant que la taille du manche n’a pas un impact décisif sur les performances d’une raquette de badminton.

Comment choisir sa raquette ?

Au-delà des composants de la raquette de badminton, d’autres éléments déterminés par ces composants doivent être pris en compte dans le choix de la raquette de badminton. Parmi ces facteurs, on évoquer la rigidité. Pour ce qui est de la rigidité, celle-ci joue sur la flexibilité de la raquette.  On peut évoquer deux cas de figure. Premièrement, une raquette peu rigide c’est-à-dire souple est tolérante dans ce cas on perd en précision ; une raquette de badminton souple confère un certain confort d’utilisation au joueur. Elle est particulièrement indiquée pour les débutants dans la mesure où elle permet de renvoyer au loin le volant. Deuxièmement, avec la raquette semi-rigide voire rigide, on gagne en puissance et en précision mais on perd en maniabilité. Ce type de raquette est particulièrement indiqué pour les compétiteurs aguerris qui ont de la bouteille.

La répartition du poids sur une raquette est un aspect important qu’il faut prendre en compte ; le poids détermine l’équilibre de la raquette. On peut relever qu’il existe trois équilibres. Chaque équilibre privilégie un aspect et comporte ainsi un avantage spécifique. Le poids en tête privilégie la puissance ; le poids neutre renforce la polyvalence et enfin, le poids en manche fait la part belle à la maniabilité.

En ce qui concerne la maniabilité, une raquette équilibrée c’est-à-dire « en-tête » requiert de la maîtrise et de l’anticipation dans le jeu. Généralement ce type de raquette confère comme évoqué plus haut de la puissance à son détenteur, ce qui fait qu’elle sera particulièrement prisée par les joueurs offensifs. Une raquette « neutre » permet de dispenser une bonne puissance et sa maniabilité reste correcte. La raquette « en manche » quant à elle privilégie la célérité et les réflexes à la seconde ; elle sera particulièrement appréciée par les joueurs défensifs.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

venenatis, Praesent ut sem, sed leo.