Faire du sport en salle ou à la maison ?

sport maison ou salle

Prendre un abonnement à la salle ou rester faire du sport à la maison grâce aux nombreux tutoriels que l’on peut trouver sur le Web ? Telle est la question que chaque personne qui décide de se mettre ou de se remettre au sport va se poser. Cela fait maintenant un moment que vous le dites, vous n’aviez pas encore réussi à trouver la motivation pour passer à l’action. Cette fois c’est sûr, vous kilos en trop, votre silhouette, vos muscles endormis ont eu raison de votre procrastination. Vous comptez bien suivre un programme sportif avec assiduité. Tout d’abord félicitations ! C’est une étape importante de franchie.

Se fixer un objectif et l’écrire sur papier

Avant d’aller plus loin et de détailler les avantages et les inconvénients de chacun de ces types d’entraînement, prenez une minute pour noter clairement vos objectifs sur un papier et mettez-le en évidence, de sorte à pouvoir le voir chaque jour. Tout bon coach, sportifs ou non, vous le dira, il est primordial de garder objectif en tête et de se rappeler de ce qui nous a motivé au départ à faire tous ses efforts. Écrire vos objectifs vous oblige à vous remettre dans l’état d’esprit que vous aviez le jour où vous avez pris la décision de changer quelque chose dans votre vie, en l’occurrence, ici, votre forme physique. Une étude récente a même démontré l’importance de cette technique.

Entraînement à la maison ou en salle de sport ?

Comme toute personne qui décide de se métamorphoser physiquement en débutant en programme sportif sérieux et appliqué, il arrive forcément un moment où vous allez vous poser la question de l’efficacité des entraînements qu’ils soient à la maison ou dans un club de sport. L’important est avant tout de trouver l’entraînement qui vous convient le mieux ! Si vous devez retenir un conseil c’est avant tout celui-là. Pas la peine de faire comme vos amis ou votre voisin si cela ne vous convient pas chacun pouvoir trouver un programme d’entraînement selon ses objectifs. Cela en produira l’intensité et la progression à atteindre.

L’autre point important est le plaisir. Vous devez toujours prendre du plaisir à vous entraîner ! Si ce n’est pas le cas vos efforts deviendront trop grands par rapport à vos objectifs et vous risquez d’abandonner le programme. Si, après avoir testé une ou 2 séances, vous n’arrivez toujours pas à imaginer pas un seul instant vous devrez vous rendre à la salle de sport tous les 2 jours, alors sport à la maison est sûrement adéquate. Attention, cependant, aux raisons qui vous poussent à ne pas aller à la salle. La flemme de mauvaises excuses, vous les bannissez ! Cela ne devra plus faire partie de votre vocabulaire. Si vous êtes une femme et que l’atmosphère de la salle de sport déplaît parce que vous vous y sentez observer par les hommes, par exemple sachez qu’il existe des clubs de fitness exclusivement dédié aux femmes comme Curves.
Quoi qu’il en soit, sachez que vous pouvez très facilement progresser et obtenir des résultats avec l’une ou l’autre des alternatives.

Cours collectif à Curves

Avantages et inconvénients de l’entraînement à la maison

Le premier avantage est évident : il est pécunier. Inutile de dire que l’abonnement à une salle de sport n’est pas toujours bon marché.
S’entraîner à la maison c’est aussi plus pratique. Aucune contrainte horaire, vous choisissez de vous entraîner quand bon vous plaît même si les horaires des salles sont aujourd’hui adaptés. La plupart ouvrent tous les jours de 6 heures à 23 heures.
La pratique du sport à la maison est aussi un gain de temps. N’économise le temps de trajet entre son domicile et la salle. Il est également possible de faire son sport tout en faisant une autre activité comme préparer à manger ou surveiller les enfants.

Dernier avantage, non négligeable, personne ne vous déranger. Comme je l’évoquais plus haut, le regard des autres est une objection que l’on entend régulièrement les personnes qui hésitent à fréquenter une salle de sport. À domicile, vous pouvez vous entraîner en culotte si bon vous semble.
Les avantages de l’entraînement à la maison sont donc avant tout pratiques et financiers.

Sans matériel et sans un professionnel pour vous encadrer, votre progression sera forcément moins grande quand vous rendant à la salle.
Le risque de blessure est également plus élevé car, sans les conseils avisés d’un expert, sans l’observation pour quelqu’un d’extérieur, il est beaucoup plus probable que vous réalisiez mal les mouvements demandés, ce qui peut entraîner des douleurs ou des blessures.
Enfin, le plus grand inconvénient du sport à domicile et le manque de motivation. Personne n’est là, derrière vous, pour vous pousser et vous aidez à vous dépasser.

L’entraînement à la maison est vraiment parfait pour les personnes qui débutent et qui souhaitent s’adonner à une pratique sportive sans trop de contraintes. Cela demande, par contre, une très grande rigueur. Je vous invite à suivre un programme de qualité comme on peut en trouver sur les applications Fizzup, Sworkit ou Hercule ou des chaînes YouTube sur le sujet comme celles de Lucile Woodward, Juliana, d’ Emma, de Sissy Mua ou Tibo Inshape. Si vous utilisez du matériel, faites très attention à la manière dont vous réalisez vos mouvements

Exemple d’exercice FizzUp

Avantages et inconvénients de l’entraînement à la salle de sport

Comme évoqué plus haut, l’avantage majeur de la salle de sport est le matériel disponible. Vous pourrez y trouver un grand nombre de poids aux formes différentes et des machines toujours plus sophistiquées.
L’autre avantage majeur est celui de la présence de coach sportif, capable de vous donner des listes d’exercices adaptés à vos besoins et à votre niveau mais aussi de conseiller sur la manière dont vous réalisez ces mêmes exercices. Cela vous évitera clairement de réaliser certains mouvements pour rien, ce qui ralentirait clairement votre progression et surtout de limiter la casse en vous empêchant de réaliser des mouvements qui vous feront mal, ou pire qui finiront par vous blesser.

appareil en salle

Entre le matériel de et les conseils des coachs, les possibilités sont infinies et votre progression sera forcément beaucoup plus grande.
On peut cependant apporter une légère nuance sur la présence de coachs professionnels et diplômés. Toutes les salles de sport se vantent de proposer un coaching sur-mesure est entièrement personnalisé. Dans la réalité cet largement différent. Vous avez généralement un ou 2 voire 3 coaches présents dans la salle pour un très grand nombre de personnes et ils sont souvent occupés à réaliser des cours collectifs n’hésitaient donc pas à faire un test avant de vous abonner à une salle de sport pour vérifier le taux de présence de l’animateur. Quoiqu’il en soit, dites-vous bien qu’il ne faut jamais hésiter à les solliciter et à leur demander des conseils.
Une des grandes forces de salle et de pouvoir proposer des cours collectifs. Bien que cela ne convienne pas à tout le monde, il faut reconnaître que c’est le moyen idéal de poster sa motivation et de se dépasser.
Pour ce qui est de inconvénients, on peut citer le manque d’intimité ou en tout cas la gêne occasionnée par le regard des autres, même si, il faut bien avouer, c’est quelque chose qu’on oublie très vite. Le partage ou la non disponibilité des appareils de musculation. Certaines machines, très voire trop prisée, sont souvent indisponibles. Et bien entendu le coût de l’abonnement qui peut représenter un objet important.

Evaluez cet article

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

venenatis, Sed efficitur. Nullam elit. ut libero leo