Les 10 meilleures chaussures de running en 2018/2019

Fonctionnement - Baskets
Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp

Après le succès de la sélection des meilleures chaussures running en 2016, il était temps de remettre ça et de vous présenter mon classement pour 2018 et 2019. Afin de vous aider à faire le meilleur choix parmi les modèles existants sur le marché, il me paraissait important de vous donner tous les conseils et les recommandations nécessaires pour ne pas vous tromper. Que vous soyez débutant ou habitué, le choix de votre paire de running est fondamental ! Suivez mes conseils en fin d’article mais commençons d’abord par la sélection des 10 meilleures chaussures de running pour 2018…

Top 5 des chaussures running Femme

1. Brooks Ghost 11 W – La mieux notée

Avec 960 commentaires pour une note globale, c’est de très loin la paire de running femme la mieux notée. Les avis sont dithyrambiques. Un des modèles vedettes de chez Brooks qui vous apportera de l’amorti et de la stabilité.

A lire aussi : Les sports tendances en 2018

Un équilibre parfaite entre confort et technicité. Une paire adaptée aux runners à la foulée universelle. Flexibilité et souplesse au rendez-vous grâce à l’amorti amorti BioMoGo DNA et au procédé Omega Flex Grooves.

2. New Balance FuelCore Rush V3 W – La basique pour une foulée universelle à pronatrice

Idéale pour des runneuses à la foulée légèrement pronatrice. Très légère (environ 227g), elle s’adapte parfaitement pour les sorties sur chemin ou sur route. Composée d’une semelle RevLite et d’un drop de 6 mm, elle vous apporte confort et dynamisme avec un bon retour d’énergie lors de la propulsion.

Vous devriez lire ceci aussi : Comment bien choisir ses roues de VTT ?

Elle convient aussi bien à un usage pour l’entrainement ou pour les compétitions. Pour résumer, cette paire de New Balance FuelCore Rush V3 W offre confort, dynamisme et légèreté.

3. Asics Gel-Hyper Tri 3 W – Le bon plan bien noté et pas cher

Cette paire de Asics Gel-Hyper Tri 3 W est une super affaire pour toutes les amatrices de running au type de foulée universel. A la fois ultra-légère (environ 167g pour une pointure en taille 40), confortable et dynamique, elle sera idéale pour les entrainements comme pour les compétitions. Le système de Gel Cushioning System permet l’absorption des chocs et garantie une bonne fluidité.

Les système IGS (Impact Guidance System) et Guidance Line facilitent le déroulé du pied dans l’axe et la technologie AHAR+ permet une meilleure adhérence. Grâce à ces dispositifs, vous prolongerez la durée de vie de vos chaussures. Autre plus, l’ajout du 3M reflective permet de réfléchir la lumière, un gage supplémentaire de sécurité.

4. Mizuno Wave Prophecy 7 W – Le dernier cri de la chaussure running

Pour celles qui cherchent l’équilibre entre confort et de technicité, cette paire de Mizuno, au style original est un concentré de technologie : la Plaque Wave Infinity et les systèmes U4IC et U4IC + pour un bon amorti et l’absorption des chocs et un retour d’énergie marqué. Un talon avec une coque rigide pour plus de stabilité et de maintien. Une meilleure adhérence et une meilleure résistance à l’abrasion avec le X-10, de la souplesse avec de la Smooth Ride. AIRMesh, DynamotionFit et autre Premium Insock pour améliorer le confort et la liberté de mouvement.

Pour résumer, un style novateur pour une paire de running parfaite une pratique sur route. En bonus, avec ce drop de 12 mm vos muscles des mollets seront moins sollicités.

5. New Balance Fresh Foam W 1080 V8 – Confort et légèreté

Conçue pour les runneuses de tout poids, la New Balance Fresh Foam, 8 ème génération est une garantie de confort et d’amorti. Un drop important de 8 mm pour un meilleur déroulé de votre foulée et un regain certain d’énergie lors des impacts. Ajoutons à ça un renfort au talon pour ceux qui “talonnent” beaucoup mais qui garde une foulée universelle. Cela garantira plus de fluidité. Une empeigne en matière mesh pour une bonne respirabilité du pied.

Une des chaussures les plus confortables qui existant, comme c’est presque toujours le cas avec New Balance. Je vous ai déniché le meilleur prix possible sur Amazon (en cliquant sur le bouton ci-dessous) avec une différence de prix de plus de 50 € par rapport à I-run.fr ou Running-track.com. Pour faire un avis extérieur : http://www.hot-steppers.fr/new-balance/ ou http://www.u-run.fr/61514-test-fresh-foam-1080-new-balance.

Top 5 des chaussures running Homme

1. ASICS GEL-Kinsei 6 M – Une nouveauté qui faite déjà l’unanimité

Difficile de trouver une paire de running autant plébiscitée quelques mois après sa sortie ! Une note moyenne de 4,6/5 pour un total de 29 avis chez i-run.fr et 4,65/5 pour 57 avis sur GoSport, au moment où je publie ce comparatif. Puissance dans les impulsions et fluidité de la foulée avec un grand drop de 10 mm. Un amorti et un confort incomparable ont séduit les runners qui pratiquent entrainements comme les compétitions. Cette paire de running s’adapte en plus aussi bien sur route ou sur les chemins de terre.

GEL Cushioning System, FluidRide, Impact Guidance System (IGS), Guidance Line ou AHAR+sont autant de technologies qui vous aideront à vous sentir parfaitement bien dans cette chaussure. Et pour finir, une empeigne FluidFit pour un chaussant souple et ajusté.

2. Adidas Supernova Boost- Le meilleur rapport qualité/prix

La paire de running parfaite pour les talonneurs (mais non pas les rugbymens voyons !) à la foulée universelle. Un Boost renforcé pour un dynamisme extraordinaire  et un retour d’énergie au moment où votre talon impacte le sol, encore accentué par le drop important de 10 mm de cette Supernova Boost. L’autre point fort de cette chaussure conçue aussi bien pour les compétitions que les trainings est son confort. Un chausson agréable à porter et une souplesse incroyable, notamment au niveau du tendon d’Achille.

Une paire parfaitement polyvalente comme le résume U-Run (http://www.u-run.fr/70551-test-adidas-supernova-boost). Pour ne rien gâcher, cette bonne chaussure est actuellement en promotion chez i-run.fr, suivez-le lien.

3. Mizuno Wave Rider – La polyvalente

Vous recherchez une paire de running capable de tout faire pour une foulée universelle avec beaucoup de confort ? Alors la Mizuno Wave Rider vous est surement destinée. Comme vous pourrez le constater sur les sites de vente spécialisés comme i-run ou Amazon ou  dans les boutiques de running, il s’agit d’une chaussure qui fait souvent l’unanimité. C’est aussi ce que pense Niko, du site running-addict.fr (https://www.running-addict.fr/test-running/test-mizuno-wave-rider-20/). Confortable, dynamique et stable, c’est finalement les qualités que l’on cherche pour des sorties longues aussi bien à l’entraînement qu’en compétition.

Un  achat raisonnable que vous pouvez faire les yeux fermés. Attention, c’est une fin de série, les stocks diminuent vite.

4. Nike Air Zoom Pegasus 34 – Le poids plume a petit prix

Pour tous les coureurs qui privilégient les chaussures légères, trèèèèès légère ! Avec environ 285g pour une paire de 44, on est ici sur une des paires de running les plus légères du marché, le poids plume par excellence qui vous fera oublier que vous portez des chaussures. Avec son tissu Flymesh sans coutures, elle offre une bonne respirabilité et un maintien durable. Cette paire de Nike est une valeur sûre pour les runneurs capables d’effectuer des sorties plus ou moins longue à un rythme soutenu. Ici aussi, le talon est renforcé pour un meilleur amorti et une bonne stabilité.

Une  valeur sûre à petit prix que vous pouvez même entièrement personnaliser chez Nike Store

5. New Balance Fresh Foam W 1080 V8 – Le confort absolu

La paire de New Balance Fresh Foam est le choix du confort. Un amorti exceptionnel grâce à la semelle Fresh Foam, tout en légèreté et avec une respirabilité optimale  grâce à l’empeigne en matière mesh. La semelle intérieure (amovible) et la semelle extérieure ajoute encore à l’amorti, la souplesse et la fluidité à votre foulée. Notez que le drop de cette paire de New Balance reste assez standard avec ses 8mm de différence entre le talon et la pointe de la chaussure.

Bonus : Top 3 des chaussures de trail

1. Salomon Speedcross 4 W – La plus populaire

Les qualités que l’on demande à une paire de chaussure de trail sont fatalement légèrement différentes d’une paire de running classique. En plus de la légèreté et du confort attendu, cette paire de Salomon garantit une incroyable adhérence avec ses crampons de 6mm, idéale pour une pratique sur tout type de terrain. Dans ses points forts, on peut ajouter un chaussant ajusté et confortable.

La matière Mesh est anti-débris et l’extérieur de la chaussure est renforcé pour protéger contre les chocs assez légers. Le drop (différence d’épaisseur entre l’avant et l’arrière de la semelle) est de 10mm.

2. La Sportiva Ultra Raptor Gore-Tex M – Gardez les pieds au sec

Le revêtement Gore-Tex de cette chaussure La Sportiva Ultra Raptor vous protège de l’humidité,  la pluie ou la neige. La meilleure paire de trail pour garder vos pieds totalement au sec. Une semelle extérieure avec crampon pour une bonne accroche et une excellente stabilité grâce au au procédé Impact Brake System placé au niveau du médio-pied. Un chaussant ajusté et agréable sans être serré au niveau du bout du pied et un enfilage facilité avec le système de chausson. Au delà de ses qualités pour le trail, en training comme en compétition, cette chaussure convient aussi pour les amateurs de randonnées.

Notez également la semelle FriXion en matière mesh souple avec talon Trail Bite prononcé pour améliorer le freinage en descente et le drop de 12 mm.

3. Salomon S-Lab Sense Ultra – Le très bon rapport qualité/prix

Entièrement revue et repensé par rapport aux anciens modèles de la gamme Sense. On retrouve néanmoins toutes les qualités de la marque Salomon, véritable spécialiste du trail : à la fois légère et très stable notamment grâce à un fit élargi. Malgré ça, si vous avez un pied large, cette paire ne sera sûrement pas adapté pour vous, le chaussant restant assez ajusté. Cette paire de Sense possède un amorti supplémentaire qui donne un dynamisme encore plus important et permet de réaliser de longues sorties. Pour la semelle, Salamon a développé la technologie Wet-Traction Contagrip dont les qualités sont surprenantes et permet une accroche impressionnante en montée comme en descente. Son drop de 8mm conviendra à une majorité de coureurs.

Etant donné que le chaussant a évolué, faites attention à votre pointure. Il est conseillé de prendre une demi-pointure en moins, soit à peu près 1 pointure au dessus de votre pointure habituelle selon notre guide des pointures. Besoin de l’avis d’un expert ? Suivez celui de Julien de Sentier du Phoenix.

Les critères à suivre pour faire votre choix

De nos jours, s’il y a bien un sport qui remporte la palme de la notoriété c’est bien le runningLa course à pied ou encore le footing (appeler cela comme vous voulez) est un des sports les plus populaire en France. Sans doute a-t-il autant d’adeptes (hommes et femmes confondus) grâce à sa facilitée de pratique et sa gratuité, mais attention, aussi populaire soit-il, le running ne s’improvise pas complètement. Quelques précautions sont tout de même à prendre en compte, notamment dans le choix des chaussures.

Parmi les précautions à prendre, le choix d’un accessoire primordial : sa chaussure de running, en est une de taille ! En effet, afin de ne pas traumatiser vos articulations, éviter les ampoules et autres échauffements, et être confortable à l’intérieur vous devez tenir compte de plusieurs critères qui doivent être adaptés à vos entrainements.

Et vous l’aurez compris, si la marque (Asics, Nike, Adidas, New Balance, Reebok, Mizuno…) et les couleurs sont en général, les premières choses que l’on regarde, ce n’est évidemment le plus important.

Pour choisir le modèle chaussure de running, coureur averti comme débutant, plusieurs facteurs importants à prendre en compte :

  • Le type de pratique (route, trail, triathlon avec vtt)
  • La fréquence de course
  • Le type de foulée (amorti)
  • La bonne pointure
  • Le chaussant (stabilité)
  • Le drop (semelle)
  • La morphologie

 Des chaussures selon votre type de pratique

Selon que vous courriez sur routes ou chemins ou que vous pratiquiez le trail ou encore le triathlon (course à pied, natation et vtt), le choix de la paire de chaussures doit être adaptée à votre pied !

Pour les chaussures sur routes, les chaussures auront plus d’amortis au niveau de la semelle et des crampons de type pavés assez larges.

Les chaussures de trail, quant à elles, disposent de crampons très pointus et de tissus plus solides afin de résister aux branches, pierres et autres ronces que vous pouvez trouver en forêt ou en montagne. Votre pied est alors mieux protégé.

La fréquence à laquelle vous courrez

C’est sûrement une des premières questions que va vous posez le vendeur si vous allez essayer des chaussures en magasin : à quelle fréquence courrez-vous ? La distance parcourue par séance et le nombre de sortie permettent d’établir votre profil et de définir les caractéristiques essentielles que de votre paire de chaussure de course à pied. On préférera des chaussures avec un bon amorti et une bonne stabilité  pour des sorties longues. A l’inverse, on choisira des modèles plus légers pour des entraînements courts ou pour la compétition.

Si vous courrez moins de 10 km par semaine, choisissez parmi des modèles de bases. Si vous sortez plus de deux séances par semaines avec plus de 10 km en moyenne, vous devez préférer les modèles plus techniques.

Votre type de foulée

Il existe trois types de foulées :

  • La foulée pronatrice : Ce sont les personnes qui ont tendance à courir sur l’intérieur de leurs pieds.
  • La foulée supinatrice : Ce sont les personnes qui courent sur l’extérieur de leurs pieds.
  • La foulée universelle : Le coureur à tendance à courir sur le milieu du pied.
pronateur supinateur ou universel

Pour vérifier votre type de foulée, voici une astuce très simple si vous possédez déjà des chaussures de running : Observez les semelles et analysez l’emplacement des usures.

Il est parfois possible d’observer une usure dont on ne parle pas souvent, l’usure excessive du talon. On appelle ça “talonner” dans le jargon. Dans ce cas, vous devrez impérativement choisir des modèles à l’amorti sur-développé au niveau du talon comme la Adidas Ultra Boost.

Sachez que si vous n’avez pas de chaussures usées, la plupart des vendeurs spécialisés mettent à disposition dans leurs magasins des tapis de course équipés de capteurs pouvant étudier votre type de foulée.

Trouvez la bonne pointure

La pointure est évidemment un critère essentiel ! Mais savez-vous comment bien la choisir ? En effet, comme pour le type de pratique, vous devez adapter la pointure selon le terrain que vous pratiquez :

  • Pour de la course sur route : choisissez la taille de la chaussure avec 1 pointure à 1,5 pointure au-dessus de votre pointure habituelle.
  • Pour du trail : préférez une chaussure avec 1,5 pointure au-dessus de votre pointure habituelle. Effectivement, lorsque vous vous courez en descente votre pied aura tendance à taper l’extrémité de la chaussure. Si la pointure est trop petite la chaussure risque de provoquer frottements et ampoules sur le talon.

Ne négligez pas votre chaussant !

Critère souvent négligé, le chaussant est la partie qui sert à maintenir le pied dans la chaussure et assure la stabilité. Le chaussant s’étend de la partie supérieure de la chaussure jusqu’à la semelle. Certains ont le pied plus large que d’autres et là, pas de secret, il va falloir essayer plusieurs paires afin que vous testiez le chaussant le plus adapté à votre pied.

L’importance du drop

Notre dernier point à vérifier est le drop. Peu connu des débutants, il faut pourtant bien le choisir ! Le drop est la différence de hauteur de la chaussure entre les orteils et le talon, plus vous choisirez un drop important moins les muscles des mollets seront sollicités. Cela ne vous donnera pas un coup de boost mais la chaussure sera beaucoup plus confortable avec un drop adapté.

drop chaussure running
Le drop d’une chaussure de course à pied

Votre morphologie

En courant, vous multipliez les impacts avec le sol et, bien entendu, ces impacts sont différents en fonction de votre poids et de votre morphologie. Le corps est naturellement capable de résister aux chocs mais il s’agit là d’un grand nombre de répétition.Ainsi, il est primordial que vos chaussures de running puissent vous aider à amortir ces chocs en garantissant un certain amorti. Cette stabilité recherchée permettra de soulager vos articulations lors des impacts au sol et donc de limiter voire d’éviter d’éventuelles blessures..

Ces conseils sont valables pour tous les types de coureurs, homme ou femme, alors prenez le temps de choisir le bon modèle, une marque de qualité (Vous avez le choix : Asics, Nike, Adidas…). Une fois la paire de running trouvée, il ne vous restera plus qu’à trouver les accessoires secondaires : chaussettes, maillots etc…

Bon entrainement !

Quand renouveler sa paire de chaussures de running ?

La fréquence de renouvellement est directement impactée par la distance parcourue évidemment mais aussi par la surface et votre type de foulée. En effet, si vous observez une usure extrêmement prononcée, il vous faudra sûrement renouveler vos chaussures avant la distance habituelle. En général,  on conseille de changer de chaussures tous les 700 à 800 kms pour des modèles de bonne qualité.

3.8/5 - (43 votes)
Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *