Quels sont les accessoires qui aident à faire du sport ?

jeune femme regardant sa montre connectée après entrainement
Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp

L’utilisation d’accessoires a toujours été une pratique courante dans le monde des sports. Actuellement, avec l’essor du numérique, les sportifs sont nombreux à se tourner vers les objets connectés. Ces équipements modernes sont partout. Ils sont tellement sollicités qu’ils ont donné naissance à une nouvelle tendance : le sport connecté.

Ces matériels high-tech se distinguent des accessoires traditionnels par le fait qu’ils sont capables de recevoir, de stocker, d’analyser et de transmettre des données. Les datas sont très importantes pour les sportifs, car elles leur permettent de comprendre leur niveau et de savoir comment progresser, en bref, d’améliorer leurs performances.
Dans cet article, on vous propose de découvrir quelques-uns de ces gadgets et solutions intelligents.

A lire en complément : Le sommeil chez les sportifs : quelle quantité est nécessaire pour performer ?

La montre connectée

La montre connectée fait partie des accessoires de sport les plus utilisés et les plus plébiscités actuellement. Elle doit sa popularité grandissante à ses nombreux avantages qui font qu’elle est utilisée dans toutes les disciplines (natation, course à pied, musculation, cyclisme, etc.).
Pour mieux répondre aux besoins des athlètes, certains fabricants proposent même aujourd’hui des modèles spécifiques à un sport. Ces montres ou bracelets connectés dédiés ont été conçus pour accompagner les pratiquants d’une discipline bien précise. Ils affichent des statistiques totalement différentes bien qu’ils semblent présenter les mêmes caractéristiques que les autres équipements.

Bien sûr, avec les références et les modèles qui se multiplient sur le marché, faire le bon choix d’accessoires n’est pas toujours facile. Cependant, le sportif a la possibilité de se simplifier la tâche puisqu’il lui suffit de consulter un guide pour choisir sa montre connectée. Grâce à ce support, il aura toutes les informations dont il aura besoin pour trouver l’appareil idoine.

A découvrir également : Quels sont les meilleurs sports à pratiquer après une blessure ?

Il convient de préciser que les « smartwatches » figurent en tête de liste des accessoires « wearable » les plus sollicités de nos jours. Elles se démarquent par le fait qu’elles présentent un large éventail d’avantages pour les sportifs. Selon les retours d’expériences des utilisateurs, voici les 6 bonnes raisons de s’entraîner avec une montre connectée sport :

Un équipement responsabilisant

La montre intelligente responsabilise les sportifs. Grâce aux notifications de rappel qu’elle émet, elle pousse l’athlète à réagir et à bouger lorsque celui-ci manque de motivation ou s’il a omis ses séances d’entraînement. Sur certains modèles, il est possible de programmer et de définir des rappels pour des semaines, voire des mois, d’entraînement.

Un accessoire qui permet de se fixer des objectifs et de s’engager à les atteindre

Se fixer des objectifs bien précis est important lorsque l’on veut réussir. En utilisant une montre connectée, les sportifs peuvent mieux définir leurs objectifs personnels et sont plus aptes à les atteindre. Ils peuvent consulter en permanence les données et savoir s’ils sont sur la bonne voie. La vue des résultats les pousse à mieux s’engager et à mieux réfléchir à leurs objectifs (et aux moyens de les concrétiser).

Un outil qui sert à mesurer les performances et à évaluer les progrès réalisés

Le port d’une « smartwatch » pendant les séances sportives est un excellent moyen pour l’athlète d’évaluer ses performances et de mesurer ses progrès. En fonction du modèle choisi, l’accessoire peut servir à mesurer un certain nombre de paramètres aussi bien ceux concernant les données liées à la pratique que ceux traitant des données liées à la santé.

La montre connectée peut, par exemple, afficher des informations concernant le nombre de calories brûlées, la fréquence cardiaque, le niveau d’hydratation, le niveau de fatigue des muscles, la durée de l’exercice, la distance parcourue, le nombre de séries effectuées pour chaque exercice, le nombre de pas ou de battements de jambes ou encore la vitesse et l’accélération des mouvements.

Un dispositif grâce auquel on peut partager ses exploits

En tant qu’objet connecté, la montre intelligente intègre des fonctionnalités sociales grâce auxquelles on peut partager ses exploits pour se motiver ou tout simplement pour célébrer ses succès.

Un gadget novateur

Les « smartwatches » modernes peuvent être appariées aux smartphones. Cette fonctionnalité fait qu’elles peuvent assumer plusieurs fonctions. Lorsque les appareils sont connectés, le sportif peut directement voir les messages entrants et les notifications sur sa montre, écouter de la musique ou encore accéder à la fonction GPS, et ce, sans avoir à sortir son téléphone de sa poche.

Pour rappel, plusieurs critères sont à prendre en considération pour bien choisir une montre intelligente sport :

● Les besoins de l’utilisateur (le type d’activité physique pratiqué, le niveau de l’athlète, le budget et autres)

● L’autonomie de l’appareil

● Les captateurs disponibles

● Les fonctionnalités proposées

● Le design

Le drone autonome

Les drones autopilotés sont des accessoires de sport assez récents. Ils sont actuellement utilisés par de nombreux athlètes pour filmer leurs parcours et leurs réalisations. Avec un drone autonome à ses côtés, le sportif dispose d’un appareil qui le suit à la trace dans tous ses déplacements. L’équipement lui permet d’immortaliser ses exploits sportifs en haute définition, mais également de réaliser des selfies vidéo.

Pour fonctionner, un drone suiveur utilise soit la technologie du suivi GPS soit la reconnaissance visuelle. En outre, l’engin peut aussi intégrer différents dispositifs et fonctionnalités innovants tels que la caméra, le système de détection d’obstacles, l’intelligence embarquée pour le suivi et les prises de vue, la stabilisation en vol stationnaire ou encore la fonction d’atterrissage automatique. Comme pour la montre connectée, le choix de l’appareil devra également se faire en tenant compte de tous les critères importants (l’autonomie, la fonction de suivi, la portée, la stabilité, la vitesse, le poids et autres) si on veut dénicher le meilleur modèle.

Rate this post
Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *