3 bonnes raisons de se mettre à l’escalade en salle

Escalade-en-salle
Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp

L’escalade en salle est une activité sportive que vous pouvez pratiquer seul ou en famille. Il s’agit d’un sport complet fun qui vous permet de rompre avec la routine. Il renforce rapidement vos muscles, améliore votre force mentale tout en étant accessible. Voici 3 raisons pour lesquelles vous devriez vous mettre à l’escalade en salle dès aujourd’hui. 

L’escalade renforce les muscles du corps

L’une des principales raisons pour lesquelles vous devriez vous mettre à l’escalade en salle est qu’il sollicite pratiquement tous les muscles de votre corps. Afin de parvenir au sommet, vous aurez besoin de force, de tonicité et bien évidemment de souplesse. De la tête aux pieds, quasiment tous vos muscles se mettront à l’œuvre. Il fait appel aux muscles posturaux. Vos abdominaux, votre dos, vos épaules, tout sera utilisé dans ce sport qui a de plus en plus d’adeptes aujourd’hui. 

A lire en complément : Quel tapis de protection du sol choisir pour faire du sport à domicile ?

Puisque ce sont vos doigts et vos pieds qui seront en contact avec la paroi, en pratiquant régulièrement ce sport de grimpe, tous ces muscles qui viennent d’être cités seront rapidement tonifiés de même que vos cuisses, vos mollets et vos fessiers. Il s’agit d’un sport complet grâce auquel tout votre corps pourra prendre du volume musculaire dans les meilleurs délais. 

En salle, vous n’aurez pas du mal à grimper. Sur les voies d’escalade, il y a des cotations. Suivez ces dernières et cette activité vous plaira au premier coup d’essai. Si vous êtes à vos débuts, commencez par les voies de cotation 4 et vous découvrirez tout le côté ludique de cette activité. Après quelques essais, vous pourrez grimper comme un pro. 

A lire aussi : Musculation : comment s'alimenter et bien récupérer ?

Une activité sportive accessible à tous 

Pratiquement tout le monde voudrait avoir un corps bien sculpté. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers l’escalade en salle, car il n’est pas dédié à une seule catégorie de personnes. Les adultes autant que les enfants peuvent l’adopter. Elle est adaptée à tous les niveaux. Les enfants de 4 ans peuvent être déjà initiés à l’escalade en salle dans certains clubs. Il existe des sites dans pratiquement toutes les villes en France où petits et grands peuvent aller à une telle aventure. Même les personnes handicapées peuvent la pratiquer. 

Si vous le souhaitez et que vous n’êtes pas très loin, vous pourrez tester l’Escalade à Rungis.

Par ailleurs, il faut noter que pour pratiquer cette activité, vous n’aurez pas besoin de tenue particulière. Vous n’aurez pas à prévoir un équipement adéquat pour l’escalade de bloc indoor. Vous n’aurez qu’à choisir vos chaussons en fonction de votre niveau et le tour est joué. Il faut dire que vous n’aurez pas à craindre les chutes, car vous tomberez sur un tapis très épais ayant une importante hauteur. Vous pouvez donc escalader en toute quiétude. 

Améliorer sa force mentale

Faire l’escalade n’a pas seulement des avantages pour votre corps, votre mental en profitera aussi. Si vous avez peur du vide, l’escalade vous permettra de la surpasser. Vous apprendrez à être calme et à ne pas vous emporter devant les situations de la vie. Vous apprendrez à mieux gérer votre stress et serez toujours mieux concentré. Oui, de la concentration, il vous en faudra pour aller au sommet. 

La présente activité contribue fortement à l’amélioration de vos réflexes. Elle vous permet d’avoir plus confiance en vous, car chaque session d’escalade est un défi à relever. Après l’avoir relevé, vous pouvez aller au sauna afin de voir votre stress diminué davantage. Il nettoie et purifie également votre peau. Vous y trouverez aussi dans ces salles de quoi vous restaurer. Vous pourrez étancher votre soif en buvant un verre avant de quitter les lieux. 

Rate this post
Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *