Les 10 meilleures chaussures de running de 2016

Chaussures de running

Le running est un sport qui fait de plus en plus d’adeptes : s’il a le principal avantage d’être gratuit, il faut tout de même être bien équipé pour ne pas traumatiser ses articulations et le reste de son corps. Cela commence tout d’abord par des chaussures adaptées. Une paire de running doit être adaptée à la morphologie de votre pied, à votre foulée mais aussi au type de terrain sur lequel vous pratiquez vos séances ainsi qu’à la fréquence de vos sorties. J’ai sélectionné pour vous les 10 meilleures chaussures de running qui seront sur le marché en 2016. J’ai tenté de trouver pour chaque paire de chaussure la meilleure offre du moment.

1 – Nike Air Zoom Pegasus 32

Nike Air Zoom Pegasus 32

Le système Air Zoom vous procure un excellent amorti lors de vos pas de course ! Elle vous apportera confort et légèreté sur toutes les distances.

Où l’acheter : Zalando

2 – Asics Gel Nimbus 17

Asics Gel Nimbus 17

Légère, excellent amorti, c’est le modèle idéal pour tous les types de coureur ! Si vous ne savez pas quelle paire choisir, optez pour celle ci ! Elle est adaptée à tous les coureurs.

Où l’acheter : Amazon

3 – Adidas Ultra Boost

adidas Ultra boost

C’est le modèle qui convient aux runners professionnels et semi pro, d’autant plus si vous avec l’habitude de courir sur route !

Où l’acheter : i-run

4 – Mizuno Wave Rider 18

mizuno wave rider 18w

La marque japonaise propose son expertise pour les amateurs de running ! Ce modèle est une nouvelle version encore plus légère que le modèle sorti en 2015 !

Où l’acheter : i-run.fr

5 – Asics Gel Kayano 22

asics Gel Kayano 22

Légère, elle maintient votre pied à toute épreuve ! Elle épouse parfaitement les formes du pied tout en vous apportant une grande qualité de confort.

Où l’acheter : Amazon

6 – Nike Lunarglide 7

nike lunarglide 7

Confortable et légère à la fois, le modèle parfait pour les hommes comme pour les femmes ! Son plus? Un look et un design 100% moderne !

Où l’acheter : i-run.fr

7 – Brooks Glycerin 13

brooks glycerin 13

Elle est idéale pour tenir les longues distances. La semelle est très épaisse, ce qui vous donnera l’impression de courir sur un nuage.

Où l’acheter : Amazon

8 – Asics Gel Cumulus 17

asics gel cumulus 17

Un ajustement parfait pour parfaire vos séances d’entraînement en optimisant votre rendement énergétique.

Où l’acheter : 21run.fr

9 – Brooks Transcend

Brooks Transcend

Un maillage supérieur pour tenir les séances de running sur de longues distance. Avec cette paire, vous n’aurez plus peur des kilomètres ! Une paire de chaussure de running universelle confortable qui conviendra à beaucoup de runners. Livrée dans un boite de l’espace !!!


BROOKS TRANSCEND … quelle arrivée en fanfare… par Fred_Brossard

Où l’acheter : Amazon

10 – Nike Flyknit Lunar 3

NIKE FLYKNIT LUNAR 3

Le pied bénéficie d’un confort inégalable, d’une aération : vous vous sentirez comme dans des chaussons. La paire idéale pour les trajets et les compétitions sur route grâce à une absorption des chocs optimale.

Où l’acheter : Nike Store (Attention, la Lunar 3 est en fin de série)

Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui convient à votre activité de running ainsi qu’à votre budget ! Vous êtes partis pour les kilomètres !

Choisissez votre paire de running en fonction du terrain

Le type de sol sur  lequel vous courez est un élément fondamental dans le choix de votre paire de running car d’un type de surface à l’autre, cela peut orienter votre choix.

Le bitume reste le type de sol le plus courant et surtout lors de compétitions. C’est aussi le sol qui provoque le plus de blessure car l’uniformité du sol entraîne une répétition de vos gestes. La répétition fréquente implique souvent plus de tendinites, d’inflammations ou de périostite tibiale. Il faut alors faire le choix d’un modèle de chaussure offrant un bon amorti, spécial pour la route.

Les chemins de terre sont moins réguliers et permettent une foulée moins régulière, moins répétitive. Le risque de blessure est donc un peu moins élevé. Préférez alors un modèle à semelle crantée et une chaussure qui maintient bien le pied.

Sur le sable, le pied s’enfonce évidemment beaucoup plus. Le risque se situe alors autour du talon d’Achille qui est très sollicité. Pensez à surtout bien lacer vos chaussures. D’une manière générale, plus le sol est mou et plus vous devez penser à apporter de la stabilité à votre pied. Une chaussure bien lacée est un bon départ. Si le sable sollicite les articulations, c’est aussi le type de sol sur lequel vos muscles travaillent le plus. La meilleure solution pour des fesses en acier et des cuisses bien musclées.

Choisissez votre modèle en fonction de votre type d’appui

Pronateur, supinateur, vous avez déjà ce mots-là quelque part ? C’est votre foulée qui détermine votre type d’appui. Voici l’explication :

Normalement, quand on court, on commence par poser le talon ou le milieu du pied puis on déroule le pied jusqu’à la pointe. C’est une foulée dite « neutre » ou universelle. Elle ne déforme pas les semelles car l’usure de ce type d’appui est uniforme.

Maintenant, si vous commencez par poser l’extérieur du talon et que le pied déroule vers l’intérieur, vous êtes pronateur. Votre pied est plat.

A l’inverse, si votre foulée se termine par un appui vers l’extérieur, vous êtes supinateur. Votre pied est creux.

En observant ce petit schéma, vous comprenez rapidement sur quelle partie de la chaussure vous devez vous assurer qu’il est un renfort.

pronateur supinateur ou universel

L’idéal est évidemment de consulter un podologue afin de savoir quelle type de foulée est la vôtre et quelle est type de semelle dont vous pourriez avoir besoin pour courir.

Les 10 meilleures chaussures de running de 2016
4.4 (87.06%) 17 votes

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. guillaume walker dit :

    Bonjour
    Je cherche des chaussures avec un très bon amortie.
    J hésite entre les asics nimbus et les adidas ultra boost quelqu un a t il déjà essayé les deux ?? Merci

  2. GUILLAUME dit :

    Bonjour,
    J’ai depuis peu des semelles orthopédiques et je ne puis désormais plus acheter que des New Balance. Lesquelles pouvez-vous me recommander SVP (sans qu’elles ne me coûtent une fortune…).
    Merci par avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *