Comment s’habiller pour le ski ?

vêtements de ski

Si vous avez l’expérience des stations de ski, vous songerez sans doute à vous prémunir contre le froid hivernal qui y règne. Le moyen le plus sûr pour lutter contre ce froid réside sans nul doute dans l’habillement adéquat dont vous serez revêtu. Cet habillement spécifique aux sports d’hiver devra essentiellement remplir deux fonctions : vous permettre de rester au sec et vous protéger contre le froid. Il existe un équipement particulier à prévoir pour les différentes parties du corps lorsque vous pratiquez le ski. Vous trouverez dans cet article quelques informations utiles si vous souhaitez vous habiller pour le ski.

Les différentes couches à prévoir sur le haut du corps

L’un des meilleurs moyens de s’habiller pour les sports d’hiver renvoie à l’astuce des trois couches. La première couche est la couche d’évacuation. Il s’agit de la couche portée contre la peau. Cette couche est généralement constituée de sous-vêtements longs. Il est recommandé de privilégier des sous-vêtements thermiques constitués d’une fibre synthétique en polyester ayant une capacité d’évacuation. L’objectif de ces fibres est de laisser s’échapper l’humidité de la peau, celle-ci s’évaporant à travers le tissu. Cette première couche vous procurera du confort et une sensation de chaleur agréable.

La deuxième couche est la couche isolante. Cette couche comprend des vêtements ski tels les sweats à capuche pour hommes et femmes, les gilets et les pull-overs. L’objectif de cette deuxième couche est de conserver la chaleur à l’intérieur et de maintenir le froid à l’extérieur.

La troisième et dernière couche est la couche de protection. La couche de protection encore appelée couche extérieure protège contre les intempéries de l’hiver. Elle permet de vous protéger contre l’eau de la neige de l’hiver, contre la pluie ou contre le grésil. La couche de protection pourra également contrer le vent et permettre une évaporation de la transpiration.

Le revêtement de votre tête

Sarah Hendrickson et son bonnet Red Bull

Pour garder la tête au chaud, il faudra songer aux casques et aux bonnets tricotés. On peut penser également à un équipement adéquat pour la tête du skieur qui serait constitué d’une tuque, d’un cache oreilles et d’un cache-cou. Il est également opportun de se protéger les yeux lorsque vous pratiquez du ski. Pensez à porter des lunettes de soleil. Pour éviter qu’il y ait de la condensation au niveau des lunettes, optez pour un modèle multisports avec des trous fins au niveau de la lentille pour permettre à l’air de pénétrer.

Le revêtement du bas du corps

De même que pour le haut du corps, il est utile de prévoir une multicouches pour les jambes. Accordez la part belle à la fibre qui permet à la fois de garder au chaud et d’évacuer l’humidité. Privilégiez un pantalon qui soit ajusté et qui présente une protection contre l’eau. Afin d’augmenter la chaleur, il est recommandé d’ajouter des panneaux coupe-vent afin de protéger les cuisses, les fesses et les genoux.

Couvrir les extrémités du corps

Pour protéger vos mains, il faudra impérativement penser à porter des gants de ski. Si vous désirez un habillage pour les mains plus chaud pensez aux moufles rembourrées. Notez que les moufles sont légèrement moins confortables pour la pratique du ski. Concernant les pieds, le risque qui se pose pour ceux qui transpirent beaucoup est d’avoir une légère gêne et de prendre froid, n’hésitez pas à vous équiper de bottes chaudes en y ajoutant des couvre-bottes afin d’augmenter la sensation de chaleur.

Evaluez cet article

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorem facilisis nec lectus porta. leo dictum neque. sed eget venenatis dapibus