Quels sports pratiquer avec son chien ?

pratiquer-sport-avec-chien
Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp

Vous vous sentez seul lorsque vous faites du sport ? Si cela vous arrive, c’est certainement parce que vous avez laissé votre compagnon de tous les jours à la maison. Quelle que soit la race de chien que vous avez, il ne résistera pas à l’idée de vous accompagner, ne serait-ce que pour une promenade. Cela lui permet de se dépenser et renforce par la même occasion la complicité entre vous et votre canin. Outre la balade quotidienne, il existe de nombreuses autres activités sportives que vous pouvez pratiquer avec votre chien. Ce billet vous présente une liste non exhaustive desdites activités.

L’Agility

Agility

Si on devait classer les sports à pratiquer avec son chien, l’Agility viendra sans contexte en première position. Quasiment toutes les races de chiens peuvent pratiquer cette activité sportive. Grâce à ce sport, la communication entre le chien et son propriétaire s’en trouvera nettement améliorée. En outre, cela améliore les capacités d’écoute et d’attention du chien. En effet, l’Agility contraint le canin à gambader en faisant un parcours parsemé d’une vingtaine d’obstacles différents.

A découvrir également : Vieillir est inéluctable, mais bien vieillir c'est possible !

Il doit surmonter plus rapidement chacun de ces obstacles en éviter de faire des erreurs. Durant tout le parcours, il sera guidé par son maître. Si ce sport est souvent pratiqué en club, sachez que vous pouvez aussi créer votre propre parcours à la maison. Mais pour cela, il vous faut un grand jardin. En vous entraînant avec votre canin à la maison, vous allez renforcer vos liens. Au-delà de cela, il lui sera plus facile de remporter les concours.

Le canicross

canicross

C’est l’un des sports les plus athlétiques que vous pourrez faire avec votre chien. Pour le pratiquer, vous allez vous servir d’un harnais pour le canicross afin de relier votre canin à vous-même. Ici, vous ferez la course avec votre fidèle compagnon. Pour que tout se passe bien, vous allez devoir trouver le bon rythme avec votre canin.

A lire aussi : Comment bien se muscler avec la presse à cuisses ?

Naturellement, c’est le rythme du chien que vous suivrez. Soyez donc prêt à courir comme vous ne l’avez jamais fait. Si vous ne pouvez pas suivre le rythme du chien, vous pourrez vous séparer du harnais. De cette façon, l’animal ne pourra plus vous tirer.

La course peut être faite aussi bien sur un terrain plat qu’en montée. Cette activité vous permet ainsi de découvrir la nature aux côtés de votre chien. En effet, vous pouvez la pratiquer sur la route, dans les champs, les zones boisées, etc. Ici, misez sur les chiens plus endurants. Aussi, assurez-vous que sa taille ne vous posera pas de problème.

Si vous ne voulez pas courir et désirez plutôt marcher, vous pouvez choisir le canimarche. La variante pour les cyclistes est connue sous le nom de canicyclocross.

L’obéissance rythmée

obeissance rythmee

Cette activité est aussi appelée le dog dancing. Toutes les races de chiens sont capables de faire ce sport avec vous. Ici, vous allez créer une chorégraphie avec votre compagnon à 4 pattes. Plus concrètement, vous ferez des mouvements avec votre canin pendant qu’une musique est en train d’être jouée. C’est l’une des meilleures méthodes fun pour éduquer son chien.

Tout en vous amusant, vous allez pouvoir créer de jolis tableaux avec votre compagnon. Dans le cas d’espèce, vous ferez avec lui des exercices d’obéissance de base. Grâce à la marche, la course, des sauts et autres mouvements à faire au son d’une musique, vous passerez des moments inoubliables avec votre canin.

Le Disc Dog

Disc-Dog

Il est aussi appelé le Frisbee. C’est un sport ludique que vous pouvez pratiquer à la plage, au parc, à la campagne, etc. Vous pouvez aussi la pratiquer dans un jardin assez spacieux. Si votre chien est un véritable joueur, vous prendrez beaucoup de plaisir à faire ce sport.

Le principe est simple. Vous allez faire rapporter le disque par votre coéquipier (le chien) sur une certaine distance. Cela doit se faire le plus vite possible. Il peut le faire en faisant des cercles, des figures avec son propriétaire. Ce sport renforcera inéluctablement les liens entre le chien et son maître.

Pour ce qui concerne la race des canins avec lesquels vous pouvez le pratiquer, tournez vers ceux qui veulent vraiment se dépenser et sont d’excellents joueurs. Les chiots ne devraient pas faire ce sport avec vous. Leurs os n’ont pas fini leur croissance. En outre, les canins trop grands et trop lourds ne pourront pas jouer avec vous. Vous risquez de vous retrouver seul à faire ce sport.

Rate this post
Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *