Les fêtes de fin d’année étant passées, la plupart d’entre nous avons pris de bonnes résolutions. Parmi elles, éliminer les quelques kilos accumulés à cause du foie gras et autres spécialités culinaires. Pour y parvenir, vous avez tenté le tout dernier régime à la mode, à base de produits miracles censés vous faire fondre en quelques semaines.
Alors en effet, vous avez perdu quelques kilos suite à votre régime (très difficile d’ailleurs). La mauvaise nouvelle, c’est que vous allez les reprendre dès que vous repasserez à une alimentation “normale”. Et la raison est plutôt simple : une perte de poids ne fonctionne pas de cette manière ! Envie d’en savoir plus ? Tout est dans la suite de l’article !
A lire absolument : Le petit déjeuner parfait
Pour être efficace, la perte de poids doit être progressive
Le problème quand vous perdez beaucoup de poids d’un coup, c’est que votre métabolisme (les calories que vous brûlez naturellement) diminue fortement. Mais rassurez-vous, il existe une solution !
En optant pour un régime hyper-protéiné, vous conserverez un métabolisme haut. En effet, vous n’allez pas diminuer vos calories d’un seul coup. Votre corps aura alors le temps de s’habituer à la baisse d’énergie et pourra se réguler de lui-même !
A découvrir également : Qu'appelle-t-on la nutrithérapie ?
Une attention particulière doit être portée aux macro-nutriments
Pour perdre du poids, baisser son total calorique sur la journée est obligatoire. Mais encore faut-il le faire intelligemment. En ne mangeant que des glucides, vous allez certes perdre du poids mais vous allez aussi perdre énormément de masse musculaire. La balance affichera un poids plus bas mais dans le miroir, vous aurez l’air flasque et sans allure.
C’est pourquoi vous devez faire attention à vos macronutriments. Veillez à consommer au minimum 2 grammes de protéines par kilo de poids corps. En ce qui concerne les lipides, la recommandation est à 1 gramme par kilo de poids de corps. Il ne reste alors plus qu’à compléter les calories manquantes avec des glucides. Qui a dit que perdre du poids était compliqué ?